Réalisation d'Une Analyse d'Oeuvre Inconnue
Analyse sectorielle : Réalisation d'Une Analyse d'Oeuvre Inconnue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melodie916 • 13 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 582 Mots (3 Pages) • 818 Vues
Réalisation d’une analyse d’oeuvre inconnue
Introduction :
En l’absence d’informations sur le tableau à analyser et son créateur, je vais essayer de présenter l’oeuvre en me servant de mes connaissances. Premièrement, je vais présenter la structure de l’oeuvre et ensuite présenter mon analyse de sa composition.
Structure de l’oeuvre :
C’est une oeuvre figurative, elle représente une scène réaliste où on y voit un rassemblement de personnes plus ou moins importantes dans la société de l’époque moyenâgeuse. Cela indique que c’est une peinture de genre.
Techniques employées :
Le tableau à analyser est une peinture à l’huile sur toile.
Perspective :
Le tableau possède une profondeur de champs par la succession de plans qu’il contient. Le créateur à peint cette toile tout en utilisant un angle de vue frontal.
Couleurs:
Le blanc est la couleur dominante de cette oeuvre. Sur ce tableau, il y a plusieurs nuances de blanc : sur le bâtiment central, les nuages et les vêtements des paysans.
Le noir contraste pas mal avec le blanc. Sur le dernier plan de cette peinture, le noir créée un effet d’obscurité.
Les trois couleurs primaires ( bleu, rouge et jaune ) font elles aussi parties du tableau ainsi que la complémentaire du rouge : le vert.
Le bleu et le rouge ont principalement servis à peindre le seigneur, le fauconnier et les membres du clergés. Le jaune lui, a servis à peindre dans le cercle du seigneur et aussi dans le cercle du peuple judaïque.
Il y a également sur cette toile un dégradé de marron concentré sur e premier plan.
Lumière :
La lumière est présente majoritairement par le blanc que le peintre à appliqué sur la toile. Le peintre a fait en sorte à se que la lumière paraisse naturelle mais il l’a rendue tellement présente qu’on dirait qu’il y a une sur-exposition. On peut également distinguer que la lumière est est porter principalement sur le premier plan de la toile ainsi que sur la façade de l’immeuble central en deuxième plan.
Composition de l’oeuvre :
Le sujet principal du tableau est l’homme en tunique blanche d’origine judaïque, entouré de son peuple dont il semble plaider la cause envers le personnage en habit rouge placé sur les marches du monument pouvant être le seigneur accompagné d’un fauconnier et de membres du clergé. Le peuple d’origine juive est rassemblé en bas des marches du monument par des hommes en armes semblant les maintenir en respect. Dans le groupe nous pouvons constater que deux hommes sont entravés. On y voit également un vieil homme à terre semblant souffrant ainsi qu’une vieille femme, entourée d’enfants, les bras levés dans une posture implorante.
L’homme à l’extrême gauche de la toile, qui pourrait être un berger, accompagné de son chien, parle avec le jeune femme donnant un sentiment
...