Présentation de l’œuvre et de son auteur
Étude de cas : Présentation de l’œuvre et de son auteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marion2704 • 17 Juin 2015 • Étude de cas • 2 648 Mots (11 Pages) • 15 689 Vues
- Introduction
Présentation de l’œuvre et de son auteur
Nous avons le plaisir de vous présenter la chanson phare du registre de Bob Marley qui s’appelle « Get up, Stand up »
Get Up, Stand Up est une chanson de reggae écrite par Bob Marley et Peter Tosh en 1973 et parue d'abord sur l'album Burnin' des Wailers.
Elle fut ensuite réinterprétée en diverses versions par Bob Marley and the Wailers et par Peter Tosh, mais également par Martha Velez, Big Youth, The Slickers, Bunny Wailer,Toots and the Maytals, Lloyd Willis, The Chequers, Delton Screechie, Ruddy Thomas, Shabba Ranks, Ijahman, Tracy Chapman, Ben Harper, Sawa, Jah Cure et Arno, Ojos de Brujo.
Elle est incluse entre autres dans les compilations Legend et Rebel Music de Bob Marley and the Wailers. Cette chanson apparaît aussi dans le jeu Rock Band 3.
Get Up, Stand Up se présente comme une chanson contre le racisme et l'oppression exercée sur les diverses ethnies issues d'Afrique ou en Afrique même. Bob Marley incite à « se battre pour [ses] droits ». Les paroles de cette chanson dénoncent également certains aspects de la colonisation, au moment où l'Église catholique tente de convertir certains pays africains au christianisme en y envoyant des prêtres.
Issu du métissage entre culture noire et culture blanche, le reggae est à la fois l’expression d’un peuple et d’une philosophie mais aussi le porte parole des opprimés du monde entier.
C’est une chanson dansante avec un tempo modéré. Les paroles sont toutes en anglais. Ce chant fait appel à l’égalité et aux combats des droits de l’homme.
L’interprète de ce chant est Bob Marley, de son vrai nom Nesla Marley, né le 6 février 1945 en Jamaïque. Il est le fils d’un capitaine de la marine blanc et d’une paysanne jamaïcaine noire. Il découvre très rapidement la difficulté d’être métis, d’être pris entre deux mondes qui s’ignorent. A l’adolescence, poussé par la misère, il quitte sa campagne pour rejoindre Kingston. Il va connaître la pauvreté et va trouver dans la musique un moyen de retrouver ses racines africaines et d’échapper à sa condition de vie plutôt misérable.
Cette musique est le reggae. Et on ne peut parler du Reggae sans parler de Bob Marley qui a immortalisé cette musique. Avant de devenir la super star de la mouvance reggae, Bob Marley s’est essayé à d’autres genres musicaux comme le ska, la soul et le rock steady.
Contexte historique.
Le reggae est né à la fin des années 60 à la Jamaïque. Sa naissance coïncide avec une période durant laquelle la population noire des Amériques, déracinée, était à la recherche de son identité à cause des problèmes de racisme de la population blanche envers les noirs. Il devient rapidement une musique planétaire, synonyme de libération et de révolte.
Get Up, Stand Up se présente donc comme une chanson contre le racisme et l'oppression exercée sur les diverses ethnies issues d'Afrique ou en Afrique même. « Get up Stand up » dénonce les différences entre le peuple blanc et noir. Cette chanson cherche à faire soulever le peuple noir et à se rebeller contre « l’oppression blanche » ! Bob Marley incite à « se battre pour [ses] droits ». Les paroles de cette chanson dénoncent également certains aspects de la colonisation, au moment où l'Église catholique tente de convertir certains pays africains au christianisme en y envoyant des prêtres. Il les incite à se lever pour leurs droits et de battre contre l’embrigadement catholique qui veut convertir les pays « africains » et le continent même à leur religion.
C’est dans un contexte de rebellion des consciences fasse à l’oppression blanche que « Get up Stand up » est écrite. C’est un chant contestataire, faisant appel à la fierté du peuple noir l’incitant à se libérer de ses complexes.
Bob Marley faisant partie d’un mouvement Rastafari défend ses droits dans ses textes. Cette chanson est également liée au rastafarisme, mouvement religieux identitaire, qui exorte le peuple noir à retourner à ses racines africaines (roots). L’idole des rastas est Haïlé Selassié, roi d’Ethiopie sacré en 1930. L’Ethiopie est le représentant de tout le peuple noir. Les rastas vivent avec la nature et ce qu’elle leur offre.
Contexte de création
En Jamaïque
1963 : naissance des Wailin’Wailers.
1967:enregistrement de Sélassié Is the Chapel le groupe s’engage dans la voie des rastas.
1972:nouvelle collaboration avec le producteur Chris Blackwell, fondateur du label Island Records, qui propulse le groupe sur la scène internationale 1973:sortie de l’album Burnin’ (Get up, stand up ; I shot the sheriff…).
1974:Peter Tosh et Bunny Wailer quittent le groupe, Bob prend la direction artistique.
1975 :sortie de l’album Natty Dread (No woman No cry): révélation du message rasta aux jeunesses opprimées du monde entier, Bob acquiert sa dimension prophétique.
1976 :Bob est attaqué avec sa famille, chez lui à Kingston. Choqué, il quitte la Jamaïque pour aller aux Bahamas.
1978 : sortie de l’album Kaya: Bob rentre en Jamaïque, accueilli en véritable héros.
Peace concert:Bob fait monter sur scène les 2 opposants politiques de l’île à l’origine des combats armés dans les rues des ghettos. La trêve sera malheureusement de courte durée.
1979 :sortie de l’album Survival : création la plus engagée de Bob, où le chanteur appelle le Tiers monde à se rassembler et dénonce la corruption des politiciens.
...