LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’auteur est-il obligé de représenter son monde pour créer son œuvre ?

Dissertation : L’auteur est-il obligé de représenter son monde pour créer son œuvre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 5

Au fil du temps, les individus ont fait évoluer le monde grâce à des révolutions, des grandes découvertes ou tout simplement en laissant le temps couler. Les auteurs  cherchent à faire  évoluer le monde en nous livrant leurs  visions, leur représentation.

L’auteur est-il obligé de représenter son monde pour créer son œuvre ?

Tout d’ abord, nous verrons comment certains auteurs s’inspirent du monde dans lequel ils vivent pour réaliser leur œuvre et dans un autre temps nous verrons que d’autres auteurs choisissent un autre monde dans lequel situer leurs œuvres.

        

Dans cette partie, nous allons voir comment un auteur représente son monde dans une œuvre. Pour commencer un auteur dans son œuvre peut placer  une représentation de son monde comme axe principal de son œuvre (sans en faire une biographie à part entière). C’est ce qu’a fait Guillaume Apollinaire avec son recueil Alcools. En effet  ce recueil de poèmes est placé sous le thème de la modernité avec de nombreuses références à l’industrialisation dans Pont Mirabeau ou Zone. L’industrialisation est dans l’air du temps de ce recueil puisque il a été écrit de 1898 à 1913. C’est  une période où la France est en plein expansion  dans le domaine de la sidérurgie  et de l’extraction minière. Ce nouveau savoir-faire à créer  la tour Eiffel ou le pont Mirabeau. Son monde est également représenter   car il situe ses poèmes dans des endroits où il  est réellement allé au moment où il écrit son œuvre comme Londres dans L’émigrant de Langdon Road, L’Allemagne dans la section des Rhénanes. Grace à cela il nous une représentation du monde de l’époque, une version positive de cette époque, mais seulement la représentation  d’un monde est propre à chacun.

La Fontaine nous fait également une représentation du monde du 17ème siècle à travers ses fables. Il représente les humains par des animaux. La fable Le loup et le chien montre un aspect du règne de Louis XIV. Toute la fable est basée sur une opposition entre le loup et le chien : le chien est un animal bien portant  (avec un certain confort de vie de ce fait) et le loup, qui a la peau sur les os car il ne trouve pas à manger dans la foret. Le chien cherche à aider le loup en lui disant qu’en venant avec lui il pourra bien se nourrir, le loup est tenté  mais il s’aperçoit que le chien a certes un confort de vie mais a dû sacrifier sa liberté, le loup refuse alors de partir avec lui.  Ce choix entre la soumission et la liberté fait écho à sa propre histoire. Le recueil d’où cette fable est extraite est adressé au dauphin, La Fontaine cherche à toucher le roi et éviter la censure de son œuvre. Il courtise le roi pour pouvoir survivre (choix du chien) car La Fontaine a perdu à cause du roi son mécène. La Fontaine se représente à travers le loup et le chien soit il est le loup donc il est libre mais pauvre car il ne peut réaliser d’œuvre soit il est le chien donc il est riche mais condamné à devoir courtiser le roi.

Pour finir cette partie, nous avons constaté que La Fontaine et Apollinaire avait représenté leur monde dans leur œuvre sans en faire une réelle biographie. Apollinaire a représenté le monde fin XIXème début XXème en incluant le thème de l’industrialisation (en plein essor à cette époque)et en plaçant ses poèmes  dans les lieux où il se trouvait (Allemagne, Londres, Paris).La Fontaine représente le contexte social dans lequel il vit ( courtiser le roi pour survivre).Ici nous voyons bien que les auteurs représentent directement et indirectement leur monde dans leurs œuvres.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com