Pensez-vous que l’œuvre d’un romancier, notamment la construction de ses personnages, ne soit issue que de l’imagination de son auteur?
Dissertation : Pensez-vous que l’œuvre d’un romancier, notamment la construction de ses personnages, ne soit issue que de l’imagination de son auteur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Benattia • 16 Juin 2016 • Dissertation • 1 031 Mots (5 Pages) • 1 996 Vues
Dissertation :
Sujet : « Pensez-vous que l’œuvre d’un romancier, notamment la construction de ses personnages, ne soit issue que de l’imagination de son auteur? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personnelles. »
- L’ŒUVRE D’UN ROMANCIER EST ISSUE DE L’IMAGINATION DE SON AUTEUR.
Le romancier utilise son imagination pour créer :
- Un monde imaginaire, différent de celui du monde réel.
Exemples possibles :
- les contes merveilleux : cf les contes de Perrault : le loup qui parle dans Le Petit chaperon rouge, les fées aux pouvoirs surnaturels…
- le fantastique : Le Horla de Guy de Maupassant. Le personnage surnaturel du Horla dont le narrateur perçoit la présence sans pouvoir la prouver.
- les utopies : description d’un monde idéal, différent du monde réel (L’Eldorado dans Candide).
- Des personnages imaginaires.
Exemples possibles :
- Les personnages de Frankenstein ou de L’Eve future dans le corpus.
- Des personnages célèbres, tout droit sortis de l’imagination de leur auteur, comme Don Quichotte...
- Des histoires imaginaires.
- Des histoires imaginaires.
Le « romanesque » est par définition ce qui ne peut arriver que dans des romans…
Exemples possibles :
- Candide de Voltaire : le personnage principal va de mésaventure en mésaventure.
- Daniel Pennac, La Petite marchande de prose : invraisemblance que produit la multitude des rebondissements. Les personnages semblent morts puis refont surface …
- MAIS LE ROMANCIER SE FONDE AUSSI SUR LE REEL.
- Les mouvements réaliste et naturaliste cherchent à reproduire le réel le plus fidèlement possible.
Exemples possibles :
- Le réalisme de Balzac et sa dimension sociologique.
- Le naturalisme et sa dimension scientifique : cf Zola, notamment le texte du corpus, où le personnage fait des recherches sur l’hérédité. // théories de Claude Bernard, double de l’auteur lui-même.
- Les auteurs, même avant et après le réalisme, se fondent sur un rapport plus ou moins précis à la réalité.
Exemples possibles :
- Avant le réalisme et le naturalisme :
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette :
Le roman prend pour cadre la vie la Cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second », comme l'indique le narrateur dans les premières lignes du récit. Il peut donc être défini comme un roman historique.
Mais il inaugure par bien des aspects (souci de vraisemblance, construction rigoureuse, introspection des personnages) la tradition du roman d'analyse psychologique dont se réclamera une partie de la modernité.
A tout point de vue, le roman de Mme de La Fayette se fonde sur le réel, souci de vérité historique et de vraisemblance psychologique. Le personnage de La Princesse de Clèves est inventé par l’auteur, mais il permet qu’on s’identifie à lui car il est vraisemblable psychologiquement.
- Après le réalisme et le naturalisme :
Les romans contemporains, comme Eldorado de Laurent Gaudé, sur la question des migrants, question d’actualité : le romancier dit s’être inspiré de photographies pour créer ses personnages.
- Le cas du roman autobiographique, où le rapport à la réalité est essentiel, puisque le personnage personnage principal est presque l’auteur.
Exemples possibles :
- Marcel Proust : A la recherche du temps perdu.
Le narrateur-personnage, Marcel, ressemble étrangement à Marcel Proust. Pour autant, les œuvres de Proust sont bien des romans (Du côté de chez Swann, A l’ombre des jeunes filles en fleurs, Le Temps retrouvé…). Le point de vue de Marcel est le reflet de la vision du monde de Proust : une réflexion sur le temps et la manière dont celui-ci touche les êtres.
...