LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi refuse-t-on la conscience à l’animal ?

Commentaire d'oeuvre : Pourquoi refuse-t-on la conscience à l’animal ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  869 Mots (4 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 4

Le problème de la pensée animale a été abordé selon deux biais principaux par les philosophes grecs. Certains ont cherché à repérer et à définir les différentes formes d’intelligence animale et les facultés que ces dernières impliquaient alors. Telle semble avoir été l’approche d’Aristote. D’autres philosophes ont considéré la question comme relevant principalement de la philosophieDissertation Philosophie ‘’La conscience’’:

Pourquoi refuse-t-on la conscience à l’animal ?

En premier lieu, la conscience c’est que l’homme observe dans sa propre existence et le monde qui voit. Il y a bien une différence entre les hommes et les animaux puisque l’homme possède une conscience qui lui permet d’interagir avec le monde alors que les animaux possèdent quant à eux un instinct de survie malgré que ces 2 espèces aient une intelligence conceptuelle et pratique en commun.

l/analyse du sujet :

L’homme n’est-il que conscience et inversement est ce que l’animal n’est qu’instinct ? Quelles raison nous poussent à ce refus ? Qui refuse cette conscience aux animaux en particulier et leurs justifications ? Ect….. En tous cas, ce refus est l’œuvre de notre propre aveuglement puisque on a tout de même une part d’animalité que l’on le veuille ou non.

ll/Elaboration du problème :

L’idée de ne peut pas accorder la conscience aux animaux a été adopter de manière naturel pour beaucoup d’humain alors que certains animaux présentent des marques de conscience flagrant mais est ce que les animaux peuvent avoir le même statut que les humains ? Peut-on aussi lui accorder la conscience ?

lll/Plan :

l/L’animal sans conscience

D’après Descartes, il y a des signes qui montre l’absence de conscience chez les animaux, en effet, les animaux agissent naturellement sans la moindre conscience dans leur propre vie, par exemples : ‘’les hirondelles arrivent aux printemps, elles agissent en cela comme des horloges ‘’, ‘’l’ordre que tiennent les grues en volants ‘’. Cela montre bien que l’idée d’une absence de conscience des animaux est irréfutable puisqu’ils ne font que ses actions par instinct sans y penser. Descartes nous montre également que l’humain n’est pas qu’une machine, c’est aussi une âme qui a des pensées mais pour lui les paroles, les signes ne font pas partie de la raison lorsqu’on exprime des sentiments comme la passion, la tristesse, la joie, la colère ect… donc lorsqu’on apprend à un animal de dire bonjour par exemple et bien lorsque cet animal verra son maitre, ce dernier va s’exprimer et lui dire bonjour mais dans un but d’espérer manger par exemple, ceci est un mouvement de crainte, d’espérance… cela veut dire qu’ils font ce que leur maitre leur a appris de manière habituel et sans conscience finalement. Donc finalement, on remarque que la parole ne peut être qu’utilisé par les humains seulement et même si les animaux s’expriment entre eux exclusivement alors les animaux peuvent très bien exprimer leur passion envers nous notamment un chien, lorsque le maitre reviens après une longue absence de son domicile, le chien remue la queue car son maitre lui a manqué donc si ils avaient la capacité de pensées,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com