Pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ?
Dissertation : Pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camcambac • 6 Mai 2018 • Dissertation • 291 Mots (2 Pages) • 1 131 Vues
Pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ?
Le terme « conscience » est un usage courant : prendre conscience d’une situation, agir en son âme et conscience, avoir bonne ou mauvaise conscience, etc. Ces expressions révèlent la complexité du mot, on a d’une part l’aspect moral et de l’autre l’aspect psychologique. Cependant la conscience est un terme réservé à l’Homme. On peut donc en venir à comparer humanité et animalité et se demander pourquoi refuse-t-on la conscience aux animaux ? Qu’ont-ils de moins que les hommes ? Nous allons donc dans une première partie définir ce qu’est la conscience est montrer pourquoi elle est propre à l’homme. Puis nous montrerons qu’est ce qui lient les hommes aux animaux.
La conscience morale implique la présence, en chacun, de valeurs qui l’aident à définir ce qui lui paraît bien ou mal. Alors que la conscience psychologique nous donne un savoir concernant nos actes et le sentiment d’être un moi singulier. L’homme se différencie de l’animal car les animaux viennent grâce à leur instinct de survie, leur instinct primaire. En effet, la plupart des animaux chassent entre eux, se tuent pour pouvoir se nourrir et survivre. Ce comportement montre qu’il ne s’attache pas à l’existence des autres membres de leur espèce. Ils ne disposent donc pas de la conscience qui leurs permettraient de faire la différence entre et le mal. Aristote dit « L’Homme est un animal transformé par la raison et uni par l’humanité ». En effet, les hommes ont une conscience car ils vivent en société, se poser des questions sur leur existence et ressentent divers sentiments envers les autres humains. Ainsi notre conscience nous permet de rester sur le droit chemin.
Mais les Hommes se différencient également des animaux de part leur language.
...