Portrait de Jeune Femme
Commentaire d'oeuvre : Portrait de Jeune Femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JeremyIII • 26 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 638 Mots (3 Pages) • 468 Vues
Dialogue entre le modèle Portrait de jeune femme et l’artiste Raphaël :
Elle pénétra dans la petite pièce sombre qui servait d’atelier au peintre Raphaël. Un rayon de soleil traversait l’ouverture située au plafond et venait éclairer le fauteuil au milieu de la pièce.
“Ravi de vous revoir, mon assistant a prit congé aujourd’hui. Prenez place, nous allons reprendre si vous le voulez bien.
-Avec plaisir, dois-je prendre la même pose que la dernière fois ?
-Oui c’est cela, de trois-quarts, le regard neutre, la main sur la poitrine, souriez franchement.
-Comme cela ?
-Levez légèrement les sourcils… voilà… relevez un peu la tête… excellent, ne bougez plus.”
Silence
“Je me demande, car il est vrai que je vous connaît très peu, tout en connaissant par coeur les lignes de votre visage; à quand votre arrivée dans la ville remonte-elle ?
-Êtes vous sûr que je peux répondre ? Votre travail n’en sera-t-il pas perturbé ?
-Ne vous en faites pas, j’ai à présent fini les contours et je reprendrais les détails de votre bouche à la fin si nécessaire, nous pouvons ainsi échanger quelques mots. Parlez-moi donc de votre vie ici.
-Mon père nous a envoyé ma mère et moi à Rome il y a deux ans, afin que nous nous rapprochons du Pape Jules II et du vatican. Vos fresques dans les appartements papaux nous ont d’ailleurs enchantées...
-Je vous remercie, elles sont le fruit d’un travail acharné, avec l’aide de mes assistants. Malgré la contestation de cette pratique par certains peintres, il me semble judicieux de déléguer certaines parties de mon travail afin de pouvoir me concentrer sur les détails. Je dois par exemple le soin et le temps que j’ai pu consacrer à la représentation réaliste de la soie de votre habit au travail de mes assistants.
-Lorsque l’on y fait attention, les détails de la soie sont effectivement précis et ressemblants, au point d’en être troublant de réalisme. Je ne peux donc qu’appuyer le fonctionnement collaboratif de votre atelier et vous remercier pour les oeuvres d’art que vous apportez à Rome.
-C’est plutôt moi qui suis redevable à cette ville, elle est ma source d’inspiration mais aussi celle qui m’a permise de rencontrer Margherita Luti, une femme magnifique dans une ville magnifique… Vos yeux me rappellent d’ailleurs les siens et c’est pour cette raison que j’ai grand plaisir à les représenter.
-Je suis flattée de cette comparaison et ne sais quoi répondre...”
Silence
“Voyez votre épaule droite, je ne l’ai point représentée. Excusez ma prise de liberté, elle a pour but de mettre en valeur les modèles de mes portraits. J’ai pris cette habitude durant mon séjour à Florence. En effet, la compagnie des peintres Léonard de Vinci et Michel-Ange m’a apprit à idéaliser les sujets de mes peintures et ne pas reproduire leurs défauts, afin de rendre la peinture plus esthétique.”
Silence
“Nous n’avons pas encore parlé de la couleur du fond.
...