OTTO DIX, les joueurs de Skat
Commentaire d'oeuvre : OTTO DIX, les joueurs de Skat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Séverine SOUTIF • 7 Juin 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 100 Mots (5 Pages) • 2 651 Vues
ANALYSE D’UNE PEINTURE
Les joueurs de Skat – Otto DIX
[pic 1]
Sommaire
INTRODUCTION 3
Présentation de l’auteur et de l’œuvre 4
L’auteur 4
L’œuvre 4
Analyse de l’œuvre 5
Le lieu 5
Les personnages 5
Le personnage de gauche 5
Le personnage du milieu 5
Le personnage de droite 6
Les objets 6
Les couleurs 6
Le contexte historique. 7
CONCLUSION 8
INTRODUCTION
Dans le cadre de l’histoire des arts, je vais vous présenter la peinture d’Otto DIX, les joueurs de skat. Je débuterai par une présentation de l’auteur et de l’œuvre puis par l’analyse du tableau et enfin par le contexte historique dans lequel se situe la peinture.
Présentation de l’auteur et de l’œuvre
L’auteur
Otto DIX est né en 1891, dans l’empire Allemand dans la ville de Dresde. En 1914, après avoir achevé ses études à l’école des Arts décoratifs de Dresde, il s’engage dans l’armée allemande. Otto DIX est un associé aux mouvements de l'Expressionnisme et il est l’un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Après 1918, ses œuvres représentent les horreurs de la guerre. Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 en Allemagne, les peintres modernes sont chassés. Otto dix est considéré comme un peintre dégénéré. L’artiste ne peut plus exposer et en 1937 ses œuvres sont retirées des musées allemands. Il redevient soldat pendant la guerre 1939 1945. Il meurt en 1969 dans la RFA (Allemagne de l’ouest).[pic 2]
L’œuvre
Les joueurs de Skat est une peinture d’Otto DIX peinte en 1920. C’est une peinture à l’huile avec des couleurs vives, elle fait partie du mouvement expressionnisme. Ce tableau est conservé dans la Galerie Nationale de Berlin.
Ce tableau a été peint après La grande guerre, La Der des Der, La guerre de 1914-1918.
Il représente des invalides allemands jouant à un jeu de cartes, le skat, jeu populaire en Allemagne.
Analyse de l’œuvre
Le lieu
Otto Dix met en scène trois personnages assis autour d’une table en train de jouer à une partie de cartes. La pièce est assez sombre. Il est assez difficile de définir le lieu mais les chaises nous permettent de penser que la scène semble se dérouler dans un café.
Les personnages
Les trois personnages sont des gueules-cassées, des poilus, des soldats de la guerre 1914-1918. Ils sont marqués par la violence des conflits. Ils paraissent effroyables, laids, difformes, bizarres, repoussants. Ils sont déshumanisés. Ils sont des hommes-machines. Ils sont aussi fiers de leur décoration : leur médaille. Ils sont grotesques.
Le personnage de gauche
[pic 3]
L’homme est amputé des bras et d’une jambe. Il a une prothèse en bois à gauche et rien à droite, la manche est vide. Pour jouer il se sert de son unique pied. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures. Il a un œil et une oreille en moins. Il a un tuyau dans son oreille relié à un phonographe posé sur la table pour entendre.
...