Otto Dix, Les Joueurs De Skat
Rapports de Stage : Otto Dix, Les Joueurs De Skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xstephdu91x • 11 Mai 2015 • 1 098 Mots (5 Pages) • 1 202 Vues
Histoire des arts : Les joueurs de Skat
Otto dix est un peintre allemand expressionniste, né en 1891 à Dresde. Il fait ses études à l’école des beaux décoratifs. En 1914, il s’engage volontairement dans l’armée allemande. Etant choqué par la violence de la guerre, il peint des œuvres qui dénoncent la guerre. En 1933, Hitler déclare ses œuvres de « dégénérée ». En 1937, les nazis retirent 170 peintures d’Otto dix des musées. Enfin en 1944-45, Dix retourne aux champs de bataille, il se fait capturer par les français. Il finit par mourir en 1969.
Otto Dix après être revenue de la guerre 14-18, est traumatisé et fait des tableaux qui l’aident dans sa thérapie comme Les joueurs de Skat aussi appelé également les joueurs de cartes peint en 1920, c’est une huile sur toile ainsi que du collage qui fait 117 cm sur 97 cm. Fait en 1920, il est actuellement conservé à Neue Nationale galerie à Berlin.
Définition de l’expressionnisme : Il né au XXème siècle, en Europe du Nord. Ce mouvement représente la plupart du temps des visions angoissantes, déformant la réalité pour pouvoir le plus expressif ainsi que provoquer une réaction liée à une émotion. Les peintures sont les visions négatifs qu’on les artiste de leur monde, époque,… Des peintures qui critiquent la société et mettent des symboles de la Première Guerre Mondiale.
Description : Au premier plan, on voit Trois hommes assis à une table en train de jouer à des cartes, le premier (à gauche) Le premier personnage est disproportionné, il joue aux cartes à son pied et il a également une jambe en boie. Il a une main articulée qui lui sert à poser les cartes. Il a un tuyau qui remplace son oreille surement un appareil auditif qui lui permet d’entendre la conversation. Le second personnage (au centre), il lui manque une partie de sa peau sur la tête. Il a été scalpé. Il n’a pas ses jambes à la place il a 2 moignons, il a un œil de verre et n’a pas du tout d’oreille. Le dernier personnage n’a pas de jambes, il a un bras mécanique, il porte une croix et a une mâchoire articulé, on peut voir sur la mâchoire : « prothèses mark : Dix ». Au second plan, on peut voir un porte-manteau, des journaux ainsi que une lampe avec une tête de mort. L’arrière-plan est très sombre principalement composés de noir et de marron
Analyse : Les personnages sont des gueules cassés, des mutilés de la guerre. La table, la lampe et le porte manteau nous montre que la scène se passe dans un café, pour être plus précis en Allemagne on peut le voir avec les journaux allemands situé au second plan, il parle de la guerre 14-18. La croix de fer que porte un personnage est une récompense allemande mais la tête de mort dans le lampadaire montre qu’il n’y a plus d’espoir voire même que la mort les suit. La composition du tableau est très confuse les lignes directrices sont impossible à voir, il n’y a pas vraiment d’équilibre dans ce tableau. Les couleurs tournent autour du noir, bleu foncé, verdâtre montrent le peu de vie, d’espoir des personnages. Le jeu de lumière sur le clair/obscur mettent en avant les gueules cassés et nous permet de voir l’absence des membres ou remplacer par des jambes de bois, des prothèses. La disproportion des têtes se rapproche beaucoup de caricatures exagérées.
Interprétation
...