Monet Parlement
Dissertation : Monet Parlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marieml98 • 10 Mai 2016 • Dissertation • 530 Mots (3 Pages) • 792 Vues
Le parlement, coucher de soleil
I - INTRODUCTION
• Identification
Thématique: Art, techniques, expressions
Artiste: Claude Monet
Date : 1904
Nature: Peinture
Taille : 81cm / 92cm
Lieu d’exposition: Zürich, musée Kunsthaus
Ce tableau appartient à la série des Parlements de Londres de Monet. Cette série est un ensemble de dix-neuf tableaux réalisés entre 1900 et 1904. Tous les tableaux mesurent la même taille et adoptent le même point de vue.
• Première description
Sur cette toile, on distingue le bâtiment du Parlement de Londres, qui est le palais de Westminster.
II- LE CONTEXTE
• Biographie de l’artiste
Oscar-Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris. Il est mort le 5 décembre 1926 à Giverny. C’est un peintre français. Il est l'un des fondateurs du mouvement impressionniste, C’est un peintre de paysages et de portraits.
• Contexte
Claude Monet a peint la série des parlements lors de son second voyage en Angleterre en 1901.
Il peignait depuis la terrasse du St Thomas Hospital. Les premières toiles de la série ont été réalisées sur place, mais Monet la poursuit jusqu'en 1904 après être retourné en France. Il travaillait alors d'après des photographies prises sur place.
III- ETUDE DE L’OEUVRE
• Description
Au premier plan, on voit la Tamise. Elle est de couleur orange au centre et à gauche et droite elle est dans les tons bleu/noir.
Derrière, il y a le parlement de Londres. Il est de couleur noire avec des touches de bleu. On ne distingue que ses contours mais pas les fenêtres ni les formes de son architecture.
On voit son reflet sur la Tamise, à droite de la toile.
A gauche du bâtiment, on distingue peut-être une autre construction mais elle est très floue. Il y a surement un peu de brouillard.
Le ciel est violet et bleu marine à gauche et à droite. Le soleil se situe en haut, il est un peu décentré vers la gauche.
Les effets de lumière dans l’œuvre sont impressionnants, Monet a en effet réussi à mettre beaucoup de lumière dans sa toile. La source de la lumière est bien entendu le soleil, mais aussi son reflet dans l’eau du fleuve.
• Analyse
Dans cette œuvre et sa série des Parlements, Monet veut montrer ce bâtiment sous différents moments.
Cette représentation au coucher du soleil reflète bien la réalité, on voit bien que le soleil se couche.
Le ciel et l’eau sont peints avec les mêmes tonalités, dominées par le mauve
...