Manhattan Kaboul, Renaud Sechan, 2002.
Commentaire d'oeuvre : Manhattan Kaboul, Renaud Sechan, 2002.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar millekittylastar • 12 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 489 Mots (2 Pages) • 1 487 Vues
Manhattan Kaboul, Renaud Sechan, 2002
Par Lita MARRET et Emno CHATZI-PANAYOTIS
Problématique : Comment Manhattan Kaboul dénonce-t-elle l’absurdité des guerres ?
Plan :
Intro
- Renaud : un auteur, compositeur, interprète français engagé
- Biographie
- Contexte historique de la chanson
- Une chanson remettant en cause l’intégrisme musulman et la puissance américaine (étude de l’oeuvre)
- L’intégrisme musulman
- La puissance américaine
Conclusion
Intro
Axel Red incarne une petite fille Afghane victime de la guerre et Renaud un portoricain. Ils chantent chacun des couplets propres a leur situation, mis à part le refrain qu’ils chantent en duo car il est commun à la situation des deux personnages malgré la distance de leurs lieux de vie.
- Biographie
Renaud Séchan est un auteur-compositeur-interprète français engagé (droit de l’homme, écologie…), né le 11 mai 1952 à Paris. En 1968, il participe à la creation d’un groupe nommé Gavroche mais n’a point eu de succès. Après cette défaite il continue de faire de la musique dans des cafés, bistrots… Jusqu’au jour où, en 1974, il se fait remarquer par Paul Lederman, le producteur de Coluche en chantant devant un café. Celui-ci l’engagea pour chanter dans un groupe “Les p’tits Loulous”, qui ne durera pas. A partir de là, le producteur le pousse a chanter ses propres chansons, seul. Il a fait 23 albums, dont un en mai 2002 “Boucan d’Enfer” contenant le titre Manhattan Kaboul en duo avec Axelle Red. Celui-ci a connu un vif succès (523 000 exemplaires vendus).
- Contexte historique de la chanson
Manhattan Kaboul a été écrite après les attentas du 11 septembre de 2001 à New-York dans le quartier de Lower Manhattan où les avions se sont écrasés sur les tours du Word Trade Center. De l’autre côté du monde, ce fût la guerre en Afghanistan qui a pour capitale Kaboul. Les liens entre les 2 pays étaient très difficiles avant cet attentat. En Afghanistan, la majorité de la population est de religion musulmane et les talibans autrement appelés intégristes islamistes y font régner la peur. Mais ils sont aussi responsables d'attentats et de suicides.
- L’évocation de la seconde guerre d’Afghanistan
La deuxième guerre d'Afghanistan oppose à partir d’octobre 2001, les États-Unis, avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada...), au régime taliban. Cette guerre fait partie de la « guerre contre le terrorisme » déclarée par le gouvernement Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Le but officiel était de capturer Oussama Ben Laden, détruire Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays, et renverser les Talibans.
...