Comment le thème de la folie est exploité dans le roman Les cerfs-volants de Kaboul?
Fiche : Comment le thème de la folie est exploité dans le roman Les cerfs-volants de Kaboul?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar banutharan • 30 Avril 2013 • Fiche • 479 Mots (2 Pages) • 960 Vues
Quelles sont les valeurs d
Département de français
Collège Montmorency
Le mercredi 1 mai 2013
Question 1 : Expliquez comment le thème de la folie est exploité dans le roman.
Dans le roman Les cerfs-volants, plusieurs personnages ont une caractéristique importante qui est d’avoir une passion, une idée fixe. Pour Ludo, c’était son grand amour, cependant pour son oncle Ambroise, il était passionné pour ces cerfs-volants ou encore pour Duprat, c’était sa cuisine. Pour ces trois personnages, la passion apparait comme une sorte de folie.
Romain Gary a centré son roman sur des personnages dont la principale caractéristique est d’avoir une passion, une idée fixe, qu’ils ne perdent jamais de vue. Il s’agit de Ludo et de son grand amour, d’Ambroise et de ces cerfs-volants ou encore de Duprat et de sa cuisine.
Absolue et excessive pour les trois personnages, la passion apparait comme une sorte de folie, beaucoup moquée, souvent incomprise. Mais pour l’auteur, cette folie est une qualité, surtout dans les temps troublés de la guerre. S’accrocher à sa passion, c’est « savoir garder sa raison de vivre » (p. 21), selon les mots d’un sujet de composition de français qui marquera profondément Ludo. En faisant passer leurs passions avant tout, les personnages parviennent à rester entiers et fidèles à eux-mêmes, et à garder l’espoir, quels que soient les évènements. On pourrait d’ailleurs penser que ce qui fait que Lila souffre autant de la guerre est son incapacité à se fixer sur une passion autre qu’elle-même. À la fin du roman, la jeune femme, détruite, arrive à se reconstruire à la fois grâce à l’amour de Ludo et à son investissement dans l’étude de l’histoire de l’art.
Un personnage montre cependant que cette vision de la passion est ambigüe : Bruno, le prodige du piano. Chez lui, l’action l’emporte sur la passion, entrainée dans la course irrésistible de l’Histoire. Se faisant aviateur, il doit laisser de côté son rêve, avant de l’oublier totalement suite à une blessure. Il incarne une autre façon de vivre sa passion, en étant ominantes dans le monde décrit dans Les Cerfs-volants ?
...