Les Cerfs-volants De Kaboul
Rapports de Stage : Les Cerfs-volants De Kaboul. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • 2 058 Mots (9 Pages) • 2 837 Vues
LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL
I-Le livre comme objet
Nom de l’auteur : Khaled Hosseini
Date de 1ère parution : 2003 (aux E-U) ; traduction de l’américain par Valérie Bourgeois en 2005.
Collection : Belfond
Nombre de pages : 383
Illustrations : aucune
Notes : au début, l’auteur dédie son roman à certains membres de sa famille
Bibliographie : au début.
Biographie de Khaled Hosseini :
Khaled Hosseini est né le 4 mars 1965 à Kaboul. Ecrivain d’origine afghane, il a quitté Kaboul en 1973 pour rejoindre Paris. Puis en 1980, plutôt que de retourner avec sa famille dans son pays d’origine, il est parti vivre aux Etats Unis.
Là-bas, il a suivi des études de médecine, et exerce aujourd’hui la profession de médecin.
En 2003, ayant l’intention d’écrire sur le passé douloureux de l’Afghanistan, il a publié le roman « Les Cerfs-volants de Kaboul », qui a immédiatement connu un franc succès.
Description du recto de la couverture :
Eléments visuels :
On remarque un petit garçon âgé d’une dizaine d’années vêtu à la mode occidentale (pantalon court et tee-shirt) qui observe discrètement ce qui se passe derrière un mur.
Après avoir lu le livre, on devine que l’action se déroule pendant l’hiver 1975 lorsqu’Hassan est battu et violé par Assef. Amir témoin de la scène, n’ose pas intervenir pour secourir son ami, fils du serviteur de Baba, son père par peur de représailles.
On peut imaginer que la photo a été prise en noir et blanc pour plonger le lecteur dans le passé de l’Afghanistan des années 1970.
Eléments textuels :
A gauche, on peut lire le nom de l’auteur « Khaled Hosseini » en noir et le titre du livre en rouge « Les Cerfs-volants de Kaboul ».
En bas à droite est écrit : roman, en italique.
Verso de la couverture :
Il s’agit d’un court résumé, non pas de l’histoire mais du thème général du roman.
En dessous on trouve une critique positive du livre.
II-Le livre comme récit
Genre littéraire :
Il s’agit d’un roman autobiographique. Le cadre historique (prise de pouvoir des soviétiques en 1979, prise de pouvoir des talibans à partir de 1994) est bien réel. En revanche, l’histoire et les personnages, sont une œuvre de fiction bien que le narrateur se soit fortement inspiré de son passé.
Système de temps :
Le système de temps est passé. Les temps utilisés sont l’imparfait et le passé simple de l’indicatif.
Pronoms personnels utilisés :
Les pronoms utilisés sont ceux de la première personne à savoir « je » et « nous ».
Point de vue utilisé :
Le point de vue utilisé est omniscient : nous savons tout des personnages et du passé du narrateur.
Lieu de l’action :
Dans la première partie du roman, l’action se déroule à Kaboul principalement et occasionnellement à Djalalabad dans les années 1970.
Dans la seconde partie, de 1981 à 1982, les évènements ont lieu pendant six mois à Peshawar au Pakistan. Ensuite, de 1982 à 2001, l’action se déroule aux Etats-Unis en Californie à Fremont.
Enfin, dans la troisième et dernière partie, de 2001 à 2002, l’histoire nous ramène en Afghanistan et au Pakistan.
Durée de l’histoire :
Le récit commence au cours des années 1970 et s’achève en 2002 et couvre une période d’une trentaine d’années riche en évènements historiques.
Personnages principaux :
Amir : le narrateur, fils de Baba et de Sofia Akrami, riche intellectuelle et descendante de la famille royale, morte en couche en lui donnant naissance. D’origine pachtoune, il est l’ami et le demi-frère d’Hassan.
Hassan : pauvre et membre de la communauté des Hazaras, Hassan est le fidèle serviteur et demi-frère d’Amir. Il est affublé d’un bec de lièvre. Sa mère, prénommée Sanaubar, membre des Hazaras s’est enfuie avec une troupe de chanteurs et de danseurs cinq jours après sa naissance.
Baba : père d’Amir et père biologique d’Hassan, époux de Sofia Akrami, riche commerçant, propriétaire de la plus belle villa du quartier de Wazir-Akbar-Khan à Kaboul.
Ali : mari de Sanaubar, il est le prétendu père d’Hassan.
Sohrab : fils d’Hassan et de sa femme Farzana.
Rahim Khan : meilleur ami et associé de Baba.
Soraya : épouse d’Amir et fille du général Taheri, étudiante pour devenir enseignante.
Assef : fils d’une mère allemande et d’un père afghan, il terrorise les jeunes de Kaboul. Il est accompagné par Kamal et Wali, ses acolytes. Il appuie les idées d’Hitler, car il veut débarrasser l’Afghanistan des Hazaras.
Résumé de l’histoire :
L’histoire débute à Kaboul dans les années 1970 dans le quartier de Wazir-Akbar-Khan. Deux garçons, Amir et Hassan, frères de lait, inséparables, cohabitent dans la même résidence. Ils sont issus de milieux sociaux bien différents : Amir est le fils du riche commerçant Baba, un pachtoun, tandis qu’Hassan est le fils d’Ali leur serviteur d’origine hazara, ethnie dite inférieure, contraint d’effectuer les travaux les plus difficiles.
Amir et Hassan, ont une passion commune pour les combats de cerfs-volants et s’améliorent à chacune de leur participation. En 1975, alors qu’Amir a 12 ans, il réussit l’exploit de remporter le tournoi. Ce même jour, Hassan est violemment agressé par Assef en raison de son origine ethnique. Amir qui a tout
...