L’époque des Lumières
Fiche : L’époque des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LenjioGaming • 24 Janvier 2023 • Fiche • 1 168 Mots (5 Pages) • 238 Vues
L’époque des Lumières:
Comment ce mouvement philosophique naissant (les Lumières) va t-il influencer les arts, l’architecture et les arts décoratifs ?
Styles rocaille, rococo, Louis XV, la naissance des arts décoratifs
Scénographies urbaines et paysages
Naissance de l’archéologie et ses conséquences
Les arts et le citoyen (la figure du grand homme et naissance des musées)
Des conceptions philosophiques et leurs conséquences artistiques
Le style rocaille en France et en Europe (aussi appelé premier style Louis XV)
Dans ce style en retrouve l’enroulement, les lignes serpentines, style extrêmement surcharger avec des motifs de la nature, et style relié a la démocratie.
Château de Sans-Souci style rocaille: 10 pièces qui se succèdent en ligne, plus on s’éloigne sur les cotés moins il y a de monde, salles plus privées. On a de l’art totale car l’ensemble de la pièce participe à l’art rocaille.
Château Amalienburg construit par F. De Cuvilliès à Munich, salle des miroirs: très surchargés
Germain Boffrand, vue du Salon ovale des appartements de la princesse
LES ARTS DÉCORATIFS: mobiliers et objets
Bol sein fabriqué pour Marie-Antoinette, par Jean-Jacques Lagrenée le Jeune, 1787
LA PEINTURE ROCOCO VERS 1725 => VERS 1785
Couleurs brillantes, chromatismes délicats
Thèmes malicieux, frivoles, mythologie galantes ou vie en Arcadie avec des bergers ou bergères (un pays mythique, une terre de bergers où l’on vivait heureux d’amour), fêtes galantes (fêtes champêtres costumées où l’on s’ébat dans des parcs et des clairières)
Principaux représentants: Watteau
Les genres en peinture: à chaque genre correspond un format
1- Peinture d’histoire (comprend la mythologie, les scènes religieuses…)
2- Portraits
3- Scènes de genres (vie quotidienne)
4- Paysage
5- Nature morte
Watteau (1684-1721), Pèlerinage pour l’île de Cythère, Musée du Louvre, Paris, huile sur toile
COURS 12/12:
Le château de Rambouillet, Yvelines: Louis 16 adore ce château contrairement a sa femme M-A. Donc il lui fait un cadeau: petite partie du jardin anglais, et construction d’une immense laiterie. 2ans de travaux, ferme de haut niveau avec des animaux important. Une salle dédié à la consommation du lait. 2eme salle: fausse grotte avec cascade et une nymphe Amalthée et la chèvre de Jupiter par Pierre Julien
Scénographies urbaines: Focus sur les places royales
Place royale ?
origines des places royales vient d’un compromis entre l’utile et l’expression du luxe favorisé par l’essor du commerce.
Une place qui doit servir d’écrin à la manifestation du pouvoir royal (le plus souvent en abritant une statue du roi, elles ont été pour la plupart remplacées à la Révolution française)
Un programme architectural permet de mettre en valeur cette statue, Il lui sert de décor
Espace ordonnancé autour de l'effigie équestre ou pédestre du monarque. Les tracés et proportions de l'architecture environnante découlent des dimensions de cette statue et du point de vue que peut en attendre le spectateur.
La place royale est un lieu symbolique et idéologique (présence bienfaisante du prince dans sa ville), puissance Instrumentale de l'espace public
La place royale à la française va servir de modèle aux places royales européennes
Parmi les plus connues en France: Place royale de Nancy (place Stanislas), place royale de Reims, place royale de Nantes, place royale de Bordeaux (= place de la Bourse). Les places royales à Paris : aujourd'hui place des Vosges, place Dauphine, place Vendôme, place de la Concorde, place des Victoires
Place de la Bourse, Bordeaux 1730-1755: Place ouverte sur le fleuve La Garonne
Naissance de l’archéologie: 1738 première fouille à Pompei
Giovanni Paolo Pannini, Galerie de vues de la Rome antique, 1758, 231x303 cm, Musée du Louvre à Paris.
Esthétique de la ruine: Hubert Robert, Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruine, 1796, 32,5x40cm, musée du Louvre
Hubert Robert, Ruines romaines avec le Colisée 1798, 50x59 cm, Musée du Louvre, Paris
Les Arts et le Citoyens - Naissance de la Figure du Grand Homme
La naissance des musées
Gabriel de Saint-Aubin, Le Salon de 1765, Plume, lavis, aquarelle et rehauts de
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