Les statues Grecs
Fiche : Les statues Grecs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Picolore • 28 Novembre 2018 • Fiche • 698 Mots (3 Pages) • 621 Vues
L’art grec
Les statues grecques nous sont parvenues à travers le temps souvent endommagées et parfois intactes. La majorité des statues que nous avons aujourd’hui sont des statues de marbre, mais il faut savoir que presque toutes sont en fait des copies, des copies de statues qui étaient au départ faite de bronze. Ces originales ont malheureusement été détruites ou plutôt fondues, non dans un but de détruire l’art, mais dans celui d’en faire des armes et outils. Par chance, des grecs fortunés ont décidé de plagier ces statues et même si elles peuvent ne pas être reproduites de manière exacte et qu’elles sont retrouvées avec des parties manquantes, nous pouvons malgré tout voir l’évolution de ces sculptures somptueuses à travers le temps.
Plongeons désormais dans le vif du sujet. Pourquoi lorsqu’on franchit le seuil qui sépare l’âge archaïque de l’âge classique en Grèce, on peut remarquer un changement qui nous fait passer d’un kouros abstrait à un homme saisi dans sa réalité vivante? Et même chose dans la période classique à hellénistique? C’est à cause du développement des techniques dû au désir de toujours vouloir surpasser son confrère.
En effet, si on regarde les toutes premières statues faites par les grecs à la période archaïque, on peut voir qu’elles sont extrêmement simples. À cette période, les grecs voulaient représenter la perfection, pour la plupart du temps masculine, avec leurs sculptures. C’était en quelque sorte des représentations de leur dieux, car à cette période on ne faisait pas des rondes bosses pour qu’elles soient exposées, on les offrait en offrande aux dieux. Pour s’inspirer de la perfection, les sculpteurs allaient dans les gymnases s’inspirer de gens qu’on pouvait qualifier de parfait : les athlètes. Ces jeunes hommes représentaient la force, la jeunesse et ainsi la perfection. On peut voir que les techniques n’étaient pas encore peaufinées à cette période. Si on regarde les visages de ces pierres, il n’est observable aucune émotion et souvent leurs yeux sont fermés. On peut aussi noter que le jeune homme est nu et pur, mais que les traits de muscles sur son corps sont gravés très grossièrement, donc qui ne sont pas à s’y méprendre avec des vrais. Les bras sont collés le long du tronc. La silhouette n’a pas vraiment de mouvement, sauf souvent la position des pieds est un peu décalée pour permettre une plus grande stabilité à la construction. Bref, il fallait commencer quelque part.
Pour la période classique, on peut déjà observer des changements. Le bronze devient le matériau numéro un des sculpteurs, étant donné qu’il est plus solide, léger et malléable. On ne fait aussi plus des statues que pour des offrandes, on commence à en fabriquer pour les exposer. On sculpte encore des hommes, seulement ils n’ont plus exactement la même carrure, ils ont des corps musclés qui est cependant personnalisés pour chacun. Puisque les artistes se sont améliorés, on peut admettre que les sculptures sont énormément plus détaillées et qu’elles portent un mouvement plus naturel, moins sec et droit. Les bras se détachent du corps et osent, à présent, tenir des objets. Le visage est plus humain, les yeux sont ouverts, néanmoins les émotions sont encore difficiles, moins présentent. On peut distinguer quelques sourires dans certaines, mais qui sont plutôt fixes. Enfin, la grande évolution est à venir.
...