La vierge aux rochers, analyse
Commentaire d'oeuvre : La vierge aux rochers, analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jessyka101337 • 4 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 843 Mots (4 Pages) • 2 145 Vues
[pic 1]Au cours des siècles qu’a occupé l’homosapiens, les arts ont vu le jour et ont grandement évolués jusqu’à en devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Au cours des siècles passés, plusieurs courant se sont appropriés l’art et l’ont remodelé à leur essence. Parmi tous les courant connu d’Europe, la haute renaissance en est un. Courant qui regroupe Léonard De Vinci, Michel-Ange et Raphael, trois grands artistes dont on retrouve des traces encore aujourd’hui. Par exemple : La vierge aux rochers, de De Vinci, que j’analyserais.
Le créateur de l’œuvre est nul autre que le grand Léonard de Vinci, peintre, sculpteur, orfèvre, musicien, architecte, physicien, astronome, astrologue, savant, géologue, géomètre, anatomiste, botaniste, alchimiste, inventeur, ingénieur mécanicien, homme de science, mais surtout ; artiste. Vinci nait en 1452 en république Florentine et meurs en 1519 à Amboise. De Vinci est un grand précurseur de ce que l’on connait aujourd’hui, il se spécialise en anatomie du corps humain et en architecture. Il explore ces compétence en voyageant entre Milan, Amboise, Rome et Florence, en commençant par l’atelier de Andrea Del Verrocchio. De Vinci évolue dans le contexte de la renaissance, là où l’humanisme est à son plein, donc, où l’homme est valorisé en tant qu’individu. Ce qui inspire donc De Vinci à se pencher sur ses caractéristiques anatomiques. L’art byzantin de l’Italie au moment ou De Vinci y est ramène quant à lui des valeurs de l’antiquité qui l’inspirerons lui ainsi que Michel-Ange et Raphael, d’autre grands précurseurs.
Léonard De Vinci fait partie de la Haute renaissance. Ce courant qui est une continuité de la renaissance, et fait référence à la Rome Papale puisque la papauté reprend de la puissance en Italie. Ils souhaitent que la Rome chrétienne revienne en force et efface la Rome païenne, c’est pourquoi lors de la Haute renaissance les sujets religieux refont surface. Il nait en 1500 et meurt en 1530. L’épicentre se situe en Italie mais est diffusé vers la France. L’esthétique privilégiée est principalement composée de clair-obscur ainsi que par la nouvelle technique qu’a inventé De Vinci ; le Sfumato.
L'œuvre est une peinture à l'huile sur panneau et est de genre historique religieux/Mythologique, ce qui est facilement justifiable par le fait qu'elle ait été créée pour la confrérie de l'immaculée conception. De plus, les personnages illustrés sont tous de caractère religieux ; la vierge Marie, l'enfant jésus, le petit Jean-Baptiste et l'ange Uriel. Les couleurs utilisées sont sobres, les enfants sont nus, les sujets sont purs. Un des personnages est représenté avec des ailes, très angélique. De plus tous les personnages ont une auréole au-dessus de la tête et sont vêtus de grands drapés, ce qui constitue l'habillement religieux de la renaissance.
L’œuvre est remarquable dans le traitement de son sujet puisque léonard de Vinci y utilise la technique du sfumato qu’il a lui-même inventé. Il reste cependant fidèle a son courant en utilisant le clair-obscur, technique prisée par son courant, comme technique pour démarquer les personnages de leur fond plus ternes. Nous pouvons aussi évoquer un contraste de qualité, puisque l’on voit des couleur pure (bleu et rouge orangé) et des couleurs très saturées (Teintes de brun). La technique du sfumato, qui est utilisée dans l’œuvre, recouvre l’œuvre d’une brume, réduisant les lignes définies, ce qui donne une atmosphère ou une idée plus objective de la réalité, un rêve.
...