LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La palette de Tony Cragg

Commentaire d'oeuvre : La palette de Tony Cragg. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  554 Mots (3 Pages)  •  2 799 Vues

Page 1 sur 3

11/12/2020

L'objet dans l'Art

Arts Plastiques

Période 1980-2010 ou Art et Design

Œuvre 1 choisie :

L’œuvre Palette de Tony Cragg est une sculpture en 1985 conservée dans la collection FRAC de Bourgogne. Elle mesure 175x162 cm et est un installation qui mêle l'assemblage et le collage d'objets en plastique récupérés disposés sur un mur. Tony Cragg, le concepteur de cette œuvre d'art est un artiste britannique né en 1949. Il aime travailler avec les arts sur le monde industriel et sur les objets qui en résultent. Il réalise ses premiers dessins en 1960 alors qu'il travaille dans une entreprise de gommes puis s'inscrit aux Beaux-Arts par la suite. Il aime récupérer de vieux objets rejetés par la société de consommation et les arrange afin d'exprimer son talent artistique. Il aime travailler en grand et en volume, c'est un artiste ambitieux. Dans les années 1980, Tony s'intéresse à l'accumulation avec d'autres matériaux comme la pierre ou le bois et commence à confectionner des sculptures au sol. Tony Cragg se rapporte au mouvement de la nouvelle sculpture anglaise. Ce mouvement est apparu dans les années 80 à Londres. Tim Woods le définit comme un mouvement qui comprend les quatre thèmes suivants : « le Kitsch et le pop, le bricolage des déchets urbains au Royaume-Uni, l'affection des des significations des objets et de l'humour.

L’œuvre porte bien son nom car il s'agit bien d'une installation qui représente une palette composé d'objets en plastique qui se dresse sur un mur. Des objets multiples sont présents comme des pelles, des assiettes, des boutons. Ils sont organisés et rassemblés par couleur, rouge, bleu, noir et jaune et sont fixés verticalement sur le mur. Une quatrième couleur apparaît, le blanc du mur. Les objets forment une composition figurative fragmentée accrochée au mur. Les objets sont réunis par des harmonies chromatiques assez vives et aux contrastes bien marqués. Quand on regarde la palette, on voit quatre grandes couleurs distinctes mais lorsque l'on se penche plus sur l’œuvre, on s’aperçoit qu'il y a plusieurs jaunes différents, plusieurs bleus...

L'artiste a donc utilisé du plastique pour réaliser son œuvre. Il a pris des objets de formes très variées mais de couleurs similaires se répartissant en bleu, jaune, rouge et noire. Il a donc choisi de coller des objets des trois couleurs primaires car c'est la base de tout artiste peintre. Il choisit de délimiter la forme d'une palette de peinture par son contour. Les objets sont distinctement répartis géographiquement en fonction de leurs couleurs mais quelques objets résultent d'un mélange de couleurs. Le jaune est au centre, le noir en bas, le bleu à gauche et le rouge à droite mais vers le haut, les couleurs se mêlent un peu.

C'est comme si l'artiste nous laissait croire qu'il fait de la peinture sans peinture. L'artiste cherche à aller au-delà de l'image. Le spectateur ne sait plus si l'objet est un matériau ou le sujet lui-même : il se questionne ainsi sur son rapport aux objets et à la société qui les produit et les consomme. Il veut montrer que les matériaux des artistes aujourd'hui sont les vrais objets du quotidien. Le fait que l'artiste ait choisi les trois couleurs primaires + le noir et un fond blanc symbolise le fait que tous les objets partent d'un mélange entre des couleurs et que celles-ci sont le fondement de la société.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com