LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Palette De Scribe

Dissertations Gratuits : La Palette De Scribe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 5

La palette de scribe

L’écriture égyptienne, à en juger par les plus anciens textes connus, est apparue vers 3100 av. J.-C. pour faciliter la comptabilité et l’administration du pays . Celui qui joue ce rôle important d’écrire est le scribe, décrit comme étant le maître de l’écrit et du savoir. Il était souvent représenté par Thot, dieu de l’écriture. Dès son apparition, l’écriture se développe très rapidement, étant devenue un outil indispensable au sein du pays . Au fil du temps, l’écriture se transformait et s’améliorait, tout comme les outils qui leur servaient à écrire . Ce texte traitera notamment de l’écriture égyptienne ainsi que des scribes et de la divinité, ayant amené, selon les égyptiens, l’écriture, mais il traitera surtout des outils utilisés par les scribes, dont le plus significatif, la palette.

Le métier de scribe se transmettait de génération en génération uniquement . « Des centres d'apprentissage de l'écriture et de la lecture assuraient la formation des scribes» . Les scribes appartenaient à la minorité qui savait lire et écrire et ils possédaient ainsi un statut enviable. Le scribe disposait de plusieurs outils. Outre ses calames – équivalents de nos pinceaux –, son coupe-papier et le papyrus, le scribe avait comme outil sa palette . La palette de scribe, qui peut paraître sommaire, était l’un de ses outils de première nécessité. Elle est composée d’un long rectangle, le plus fréquemment en bois et parfois en ivoire, dans lequel est creusée une cavité pour ranger les calames . Cet outil pratique et facile à tenir en main combine palette pour mélanger les coloris, plumier et godets de couleurs et peut même servir de règle . En écriture hiéroglyphique, le signe ci-dessus représente un dessin schématique de cette palette servant, à lui seul, à désigner la fonction de scribe .

Au début de son apparition, vers 3100 av. J.-C., l’écriture était composée d’un millier de signes. Les hiéroglyphes représentent, à titre d’exemple, des personnes, des animaux, des plantes ou encore des objets stylisés . Le mot hiéroglyphe vient du grec hieros (sacré) et glyphein (graver) . Cette technique d’écriture était le plus souvent utilisée comme écriture monumentale, pour graver durablement des textes dans la pierre. Les scribes disposaient de plusieurs outils en cuivre, métal très cher à l’époque et surtout très difficile à manier. Ils utilisaient aussi de la pierre, en particulier la dolérite ou le sylex . Quelques années plus tard, les égyptiens ont commencé à utiliser le papyrus et l’encre. La palette a ensuite été inventée pour faciliter le transport des outils et les protéger. Vers la Basse Époque, allant des environs de 750 à 30 av. J.-C., le nombre de hiéroglyphes atteignait plusieurs milliers . Le scribe devait posséder une extraordinaire mémoire afin de se rappeler de chacun des signes. L’art de pouvoir reproduire tous les signes prenait aux scribes des années à maîtriser. C’est pour cette raison que les scribes commençaient à écrire dès leur plus jeune âge. En écriture hiéroglyphique, l’image de la palette de scribe, comme dit ci-haut, sert à elle-seule à désigner le scribe. Si un simple paysan en possédait une, il serait incapable de s’en servir et l’objet perdrait toute sa valeur. La palette prend donc tout son sens et son utilité dans les mains d’un scribe.

Presque tout ce que nous connaissons de l’Égypte ancienne, soit sur la vie et les réalisations des pharaons, la construction des grands monuments, la vie des classes populaires ou les événements politiques et militaires, a été légué par les scribes . Cependant, si nous en savons autant sur les scribes, leur

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (91.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com