La Trinité, Masccio, 1426-1428
Commentaire d'oeuvre : La Trinité, Masccio, 1426-1428. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christelledaher • 29 Janvier 2013 • Commentaire d'oeuvre • 317 Mots (2 Pages) • 1 248 Vues
La trinité, Masaccio
1426-1428
Fresque, 667 x 317 cm Santa Maria Novella, Florence
Introduction :
Le quattrocento est une période de rupture en Italie. La redécouverte de l’Antiquité romaine et de nouvelles méthodes picturales comme la perspective révolutionne les arts et voit naître le réalisme.
Les artistes florentins intègrent ces nouveautés dans leurs œuvres, c’est le cas de Masaccio. Ce peintre florentin exécute la trinité entre 1426 et 1428. Il s’agit d’une fresque de grande dimension qui se trouve à Florence dans l’église Santa Maria Novella. Elle a été commandée par Alesso Strozzi (haut magistrat de Florence qui fréquenté Donatello et Brunelleschi)
Cette réalisation s’inscrit dans une période de grands changements artistiques à Florence, les artistes encouragés par les mécènes passionnés de l’art cherchent à reproduire le réalisme. Ils proposent une nouvelle représentation de l’homme et de l’espace, marquant une rupture avec le système de présentation médiévale. En cherchant cette vraisemblance, cette imitation de la nature, ces trois hommes se tournent vers les vestiges de l’empire romain. Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi cette peinture de Masaccio présente une rupture avec celle qui précède ?
1. Iconographie
2. Les aspects novateurs issus de la trinité
3. L’artiste (influence, son influence)
Première partie : L’iconographie
L’œuvre se constitue de quatre parties :
* En bas le tombeau et le squelette
* Les donateurs et commanditaires à l’extérieure de la chapelle
* L’espace sacré, avec à l’intérieur : Saint Jean, Marie et la trinité
* Espace architecturale
A la partie inférieure il y a un squelette allongé, ce qui représente le tombeau qui est flanqué de deux colonelles de part-et-d’autre. Il y a une inscription en latin « j’ai été ce que vous êtes et vous serez ce que je suis », ce qui montre les inquiétudes de la mort ainsi que la méditation sur le temps qui passe
Au dessus, la chapelle avec... [continue]
...