Trinité St Augustin
Cours : Trinité St Augustin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MomeAo • 28 Novembre 2017 • Cours • 2 456 Mots (10 Pages) • 1 070 Vues
Lecture continue : St Augustin, Trinité, XVII, 3
- Saint Augustin est quelqu'un qui a beaucoup écrit c'est un philosophe ainsi qu'un évèque.
- Environ 400 ap. J-C : Afrique. Probablement d'origine barbare : il communique en latin.
- Veille à la chute de l'empire romain et il en est témoin.
- C'est un conférencier, il fait des discours. C'est un des plus importants auteurs de la chrétienté, c'est un père de l’église : il a conçu le christianisme d'une certaine manière.
- La trinité est un dogme de l'église : Le père ; le fils ; le saint esprit
- Multiples points de doctrines : Tentation..
- Il est tellement important que l'avant dernier pape avait fait un discours Augustinien.
- Luther se méfiait beaucoup des pères de l’Église sauf de St Augustin : même les protestants adhèrent et revendiquent St Augustin.
- “Le christianisme c'est la vraie philosophie” Mais les textes de la bible sont compliqués et peuvent avoir diverses interprétations. Jésus parlait l'araméen mais parfois il y a des textes sans plusieurs versions.
- Le Nouveau Testament est rédigé intégralement en grec : pas la version originale. Jésus n'avait pas appris à parler grec.
- Saint Paul a une révélation : Jésus lui apparaît et il regrette tout ce qu'il a fait.
- Augustin va abordé des questions philosophiques d'un point de vue chrétien : Le bonheur.
- Est-il possible d'être heureux dans cette vie? Non, conformément à la doctrine chrétienne. Ce que tout le monde recherche est impossible dans cette vie. La religion promet des choses merveilleuses : le Salut : Nous serions sauvés.
Chap 3 : PARTIE 6
Thèse : Personne ne veut être malheureux, tout le monde veut être heureux.
Aristote : “Tout le monde veut être heureux” 80 av. Augustin. On appelle le bonheur le souverain bien.
Parmi les biens que recherche l'homme il y a
- des biens matériels : la richesse
- des biens immatériels : la connaissance, la santé, la justice, l'amitié...
Mais tous ces biens sont dépassés par le bien souverain : le bonheur
Thèse facile à comprendre : tout le monde veut être heureux mais le problème c'est comment connaître la volonté. Le problème pour établir ce que recherchent les êtres humains : parmi les millions de personne, il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'ils pensent et par conséquent ce qu'ils veulent.
Le comédien insiste sur l'utilité que l'on recherche. Acquérir une chose avec le moins d'inconvénients possibles et le plus d'avantages possibles.
Le bouffon dit quelque chose de vrai : l'homme agit en fonction d'un calcul à travers lequel on cherche son avantage : comportement rationnel.
Je peux savoir ce que je veux parce que j'ai accès à ma volonté, mais l'autre personne n'a pas d'accès directe : le doute se confirme, Augustin va même prouvé que le bouffon avait tord : pas rationnel : contraire à la justice. C'est un défaut car si on agit comme le pense le bouffon (de façon intéressée) on peut créer beaucoup d'injustice. Inconvénients : Les gens voudraient créer une injustice.
On peut être rationnel et injuste. Le comportement intéressé revient à celui qui est injuste.
Problème avec ces gens : contradiction avec la justice. Être rationnel : Chercher les avantages, éviter les inconvénients : c'est un calcul rationnel.
Nous cherchons ce qui nous plaît. Néron avait fait tuer sa famille pour conserver le pouvoir : c'est rationnel mais injuste.
Augustin démontre que les hommes peuvent être motivés par la justice, la générosité et agir contre leur propre intérêt : C'est l'intérêt altruiste.
2 sortes d'intérêts : - Nous mêmes
- Les autres Les gens ne recherchent pas un bien particulier, ils cherchent le souverain bien.
Tous les hommes recherchent le bonheur : recherche identique : même but pour tous les hommes.
Cependant tout le monde ne recherche pas les mêmes biens. Le souverain bien est déjà une définition du bonheur, cependant elle est générale et formelle. Le bonheur est un bien, il a de la valeur. Parmi tous les biens, le bonheur est le bien le plus élevé.
PARTIE 7 :
Augustin va maintenant proposé une définition nouvelle du bonheur : Traiter de la controverse sur la nature du bonheur : désaccord entre les philosophes sur le bonheur.
La philosophie d’Épicure paraît sympathique puisque c'est une philosophie du plaisir : le bonheur réside dans le plaisir : hédonisme. Très peu conservé les œuvres. On a retrouvé des fragments à Pompéi qui appartenaient à ses disciples.
Épicure : “ancêtre” de Bentham : objectif identique : bonheur dans le plaisir/ philosophes “froids” : procèdent par un calcul : heureux ou malheureux
Il faut pas tout faire dans l'excès et il faut raisonner.
Ex : Vaccin chez le médecin : il faut voir les conséquences à long termes.
Plaisirs à éviter :
- Plaisirs vains
- Plaisirs non naturels
- Plaisirs non nécessaires.
Il faut avoir des plaisirs sains, simples et naturels : sobriété heureuse.
Philosophie d’Épicure : philosophie de porc qui se vautre dans le plaisir : volupté charnelle.
Épicure est défini à tord, synonyme d'athée alors qu’Épicure n'était pas athée, il était croyant et pieux. “Les dieux se désintéressent de la vie humaine”.
Stoïcien : “f du pratique”
Ce qui est important ce n'est pas le plaisir mais les vertus. Il existe plusieurs sortes de vertu :
- Courage
- Sagesse
- Justice
- Tempérance
Les stoïciens définissent le bonheur en suivant Aristote : par les vertus de l'âme : Si je suis courageux, juste, sage.. Je peux m'estimer heureux car si j'étais injuste, lâche... la je pourrais me considérer comme malheureux. Ne pas avoir de vices : bonheur.
...