La Cité Radieuse - Le Corbusier
Mémoire : La Cité Radieuse - Le Corbusier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah1909 • 9 Février 2015 • 1 339 Mots (6 Pages) • 1 035 Vues
))))LA CITÉ RADIEUSE - LE CORBUSIER
SUJET : architecture – arts de l’espace - immeuble
Auteur : Le Corbusier
Type d’œuvre : Immeuble Artiste : Le Corbusier Titre : « la cité radieuse »
Capacité : 337 appartements avec terrasse et baie vitrée, en duplex, emboîtés 2 par 2. Chaque appartement est unique
Fonction : Logement sociaux
Mouvement : Style international
Nombres d’habitants : 2000
Nombres d’étages : 18 étages dont 1 étage commercial
Dimensions : 137m de long x 24 m de large x 56 m de haut, (36 piliers de 7m)
Biographie : le Corbusier :
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le nom de « Le Corbusier », (Le Corbusier s'était associé à un de ses cousins pour ses premiers travaux (Pierre Jeanneret). C'est peut-être dans le but de ne pas être confondu avec lui qu'il a décidé d'utiliser le nom - un peu modifié - d'une branche de sa famille maternelle, Lecorbesier.) est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930. C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Il est, par son père, le descendant d'une lignée d'artisans, protestants émigrés du sud-ouest de la France, et par sa mère, de famille d'industriels essentiellement horlogers de Suisse, du nord de la France et de la Belgique. Parmi ces derniers, le patronyme belge « Corbésier » influencera un des divers noms de plume dès 1920 utilisés dans la rédaction de L'Esprit nouveau, l'unique revue du courant puriste qu'il anime avec Ozenfant. Il semble que ce soit le totem indien du corbeau ou Corbu qui transforme ce nom en Le Corbusier.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre…
La cité radieuse :
Contexte de réalisation de l'œuvre : Le projet de la Cité Radieuse à la suite de la crise économique de 1929, Le Corbusier s'intéresse à l'organisation des villes et au logement collectif. Il rêve d'une ville tout entière contenue dans un immeuble. Il met en œuvre ses idées à la Cité radieuse de Marseille, entre 1945 et 1952. Ce projet répond à la nécessité de la Seconde Guerre mondiale, de construire des logements.
Description et thème Le bâtiment de la Cité Radieuse : 137m de long x 24 m de large x 56 m de haut, 18 étages, 36 piliers de 7m, le tout pour 2000 habitants.
En France cette unité d'habitation en béton montée sur pilotis est constituée de 337 appartements en duplex, qui sont conçus comme des villas emboîtées séparées par des rues intérieures. C'est une sorte de village vertical avec des commerces, des bureaux, un hôtel, une bibliothèque et, sur le toit, une école maternelle et une petite piscine.
Le
...