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L.A.: Jean de La Fontaine, Fables, « Le Loup et le Chien », Livre I, 1668

Étude de cas : L.A.: Jean de La Fontaine, Fables, « Le Loup et le Chien », Livre I, 1668. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Étude de cas  •  639 Mots (3 Pages)  •  791 Vues

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L.A. n°11: Jean de La Fontaine, Fables, « Le Loup et le Chien », Livre I, 1668

L’auteur


Jean de La Fontaine (1621-1695) :

=> Fabuliste majeur du 17ème siècle

=> Connu pour Fables 1668-1694

=> Reçu à l’académie française en 1684

=> Se tient à l’extérieur de la cour royale


L’oeuvre


Fables, Jean de La Fontaine, 1668-1694:

=> Recueil de fables animalières

=> Fables inspirés de la mythologie grec

=> Fables à but didactiques


L’extrait

« Le loup et le Chien », Livre I, 1668:

=> Emplacement: Livre I, Fable V


 => Un Loup rencontre un Chien, ils parlent et le chien invite le loup à le rejoindre en tant qu’animal domestique mais il refuse, préférant la liberté

=> Les fables de La Fontaine sont des apologues dont la morale est souvent devenue un proverbe : nous avons tous appris dans notre enfance «Le Lièvre et la Tortue» ou « Le Corbeau et le Renard » et nous savons depuis que « Rien ne sert de courir/ Il faut partir à temps » ou que « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute ». Dans « Le Loup et le Chien » pourtant on ne trouve pas de précepte ni de devise ; La Fontaine met en scène la rencontre d’un chien fier de son confort et d’un loup amoureux de la liberté mais il ne nous invite pas pour autant à suivre une règle de comportement.

Notions clés

=> Le plaisir de la fable => « Plaire et instruire »

=> Apologue = Une fable avec une morale

Outils d’analyse

Les neuf idées essentielles:

1. Les deux animaux s'opposent : le Loup est affamé, alors que le Chien est gras.

2. Le chien domine la première partie de la fable.

3. Le loup est tenté par le mode de vie du chien.

4. Le Loup a le dernier mot.

5. La fable prend le parti du Loup.

6. La fable dénonce les courtisans.

7. Les vers sont hétérométriques : le fabuliste joue sur les différents mètres pour exprimer la vitesse de l'échange ou la domination exercée par un animal sur l'autre.

8. C'est une fable dont la morale n'est pas explicite.

9. C'est la seule fable

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