L'évolution de la représentation du christ
Compte rendu : L'évolution de la représentation du christ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ho.marin • 10 Novembre 2021 • Compte rendu • 644 Mots (3 Pages) • 455 Vues
Ho
Marin
L’évolution de la représentation du christ.
L’Ancien Testament et le Nouveau Testament sont le produit de la foi envers Dieu, dans l’Ancien Testament le peuple élu a été choisi pour former une alliance avec Dieu alors que dans le Nouveau Testament le peuple forme une alliance avec Dieu par les actions de Jésus. Nous verrons ici comment les chrétiens affirment-ils et illustrent-ils par l’image l’unité des deux Testaments ?
Nous verrons à travers les similitudes que l’on peut retrouver dans ces deux ouvrages avec la représentation d’Isaac dans l’Ancien Testament et de Jésus dans le Nouveau Testament.
Puis des convergences qui éloignent les peuples avec les textes.
Le Nouveau Testament prend place peu après l'arrivée du Christ et va changer les mœurs religieuses, nous prendrons comme exemple une page (Humanae Saluationis) illustrant le portement de croix par Jésus sur le plan supérieur et Isaac portant le bois du bûcher sur lequel il devra brûler sur le plan inférieur, ici nous voyons donc deux martyrs portant leurs supplices. Abraham père d’Isaac subit une épreuve et pour prouver sa foi envers Dieu il doit sacrifier son fils, il l’emmène et lui fait porter les fagots de bois qui le brûleront mais Dieu intervient pour l’arrêter et envoi des anges pour arrêter l’acte de foi. Or on sait que le supplice du Christ est postérieur au passage d’Isaac, on le voit cependant dans un cas de figure similaire ou il doit porter sa croix jusqu’à la colline Golgotha escorter par les romains. On constate ici que Isaac annonce l’arrivée du Christ.
Isaac est donc l’annonciateur du Christ, en effet on peut confirmer nos propos, dans la basilique de Rome Sainte-Marie-Majeure sur l’un des murs on peut voir une scène qui représente la philo xénie ou Isaac annonce la venue du Christ. L’on peut y voir Isaac dans une toge blanche, là aussi on peut y voir un concept qui ne vient qu’avec le nouveau testament : L’Immaculée conception. Isaac annonce que le Christ viendra des cieux, les cieux serait alors une allusion céleste pour Dieu. Jésus est donc d’après cette annonciation l’incarnation de Dieu sur terre. Cependant le peuple élu de l’Ancien Testament n’adopte pas la vision annonciatrice.
Dans un manuscrit du 11ème siècle, on peut voir apparaître le thème de la cécité des juifs qui ne veulent pas savoir ce que les chrétiens leur annonce, ils montrent un refus sur la vraie fonction de l’Ancien Testament d’après les chrétiens qui ne serait qu’une annonce au nouveau Testament. On y voit donc six personnages au total qui sont agenouillés, on peut facilement distinguer deux groupes différents, les juifs à gauche se bouchant les oreilles pour ne pas entendre ce que les chrétiens essaient d’expliquer et donc les chrétiens à droite qui explique l’origine du Nouveau Testament. On retrouve ce thème plusieurs fois avec des mosaïques aussi.
Il y a beaucoup de passage de la cécité dont un dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome (les Mages chez Hérode) moins forte que la précédente mais où l’on voit des mages essayant d’aider Hérode dans son incompréhension. Hérode est juif et a besoin d’être éclairé sur l’annonciation qu’est le Nouveau Testament et fait donc venir des mages avec des écrits en grec qui est d’après les chrétiens le vrai Testament.
Voilà pourquoi on a accusé Jérôme de revenir dans le mensonge quand il veut revenir à l’hébreu on l’accuse de retourner dans le mensonge et de déformer les paroles de Dieu.
...