HDA captain america
Fiche : HDA captain america. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annalorenac • 8 Septembre 2016 • Fiche • 891 Mots (4 Pages) • 964 Vues
Histoire des Arts: Captain America
Maria Lee 3e4
I:Fiche technique:
Cette couverture du comic ‘Captain America’ numéro 78 paraît en septembre 1954. Ses dimensions sont de 17x26 centimètres. Le dessinateur est John Romita et le scénariste est Stan Lee.
II:Introduction:
Cette couverture de comic fait partie de la série de comics ‘Captain America’, qui raconte les aventures du Capitaine America, un jeune homme qui tente de s’enlister dans les listes de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais ne pût pas le faire à cause de sa condition physique, il prend part a une expérience qui le transforme en ‘super-homme’, qui lui permet de vaincre les ennemis. Pendant les comics, il affronte les ennemis des EUA, précisément les communistes, puisque les EUA se trouvent à ce moment en conflit avec l’URSS communiste: c’est la Guerre Froide.
III: Biographie des auteurs:
John Romita est né en 1930 à Brooklyn. Il commence à dessiner pour des publicités en 1948. Lorsque Marvel apparaît, et commence à faire des collections de comics de superhéros, Romita y retourne et commence à dessiner ‘Daredevil’. Il dessine également quelques épisodes de Captain America. En 1966, il commence à dessiner pour Spiderman. Par la suite, il devient directeur artistique chez Marvel.
En 1994 il gagne le prix Inkpot, et en 1999 il gagne le temple de la renomée Jack Kirbyet le Temple de la renommée Will Einsner en 2002.
Stan Lee est originaire de New York et se passionne de comics très jeune. Dès son adolescence, il participe à l’écriture de Captain America. Au début des années 60 il participe à la création de séries comme les 4 fantastiques, X-Men…
IV: Description:
Cette affiche représente une bataille entre Captain America et les communistes. Le haut de la couverture à un texte en anglais: ‘Captain America… Commie smasher’ ( Captaine America... destructeur des communistes) en noir, ‘commie’ étant un diminutif pour communiste. Le titre du comic est écrit en grand et en rouge. Vers le bas et la droite se trouvent deux rectangles rouges où on peut lire: ‘How much suspense and action can you stand? (Combien de suspens et action pouvez vous supporter) et ‘See Captain Amercia defy the commmunist hordes’ (Voyez Captain America défier les troupes communistes). La bataille se déroule sur le territoire américain. Captain America porte un costume qui est visiblement inspiré du drapeau américain. Il a un bouclier bleu, blanc, rouge et une étoile au centre. Il est en train de se battre avec un communiste qui est représente comme chauve et laid. Un type de monstre vert est en train de lancer de la foudre vers Captain America. Ce ‘monstre’ représente un communiste. En bas à gauche on peut voir un groupe de communistes qui viennent attaquer Captain America. Le compagnon de Captain America, Bucky, semble avoir été capturé par les communistes. Le fond de la couverture est jaune vif.
V: Analyse:
Cette couverture (la première de couverture du numéro 78 de Captain America) souhaite donner un message très fort en vers le public. Captain America est representé comme fort et invincible. Son costume inspiré du drapeau américain permet aux lecteurs de se sentir patriotiques et fiers d’etre américains. Les communistes sont representés comme laids et comme des monstres, les déshumanisant. Cette couverture est créée pendant la Guerre Froide, elle souhaite faire passer le message des EUA qui vont vaincre l’URSS communiste. Cette couverture souhaite inspirer les jeunes en âge de s’engager à servir leur pays face au danger de l’URSS. Cette couverture est également destinée a soutenir le moral du pays. La force surhumaine de Captain America porte un message clair: les EUA vaincront l’URSS.
...