LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guernica HDA

Commentaire d'oeuvre : Guernica HDA. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  865 Mots (4 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 4

Titre de l'oeuvre : « Guernica »  ( Pablo Picasso)

I/ Identification de l’œuvre.

a] Titre et date : Le titre de cette oeuvre est « Guernica », qui est une peinture faite par Pablo Picasso en 1937.

b] Dimensions : Ce tableau mesure 7,52 mètres de longueur et 3,51 mètres de hauteur.

c] Lieu de conservation : Guernica a été longtemps conservé au Museum of Mordern Art de New-York. Actuellement il est conservé au Musée national de la Reine Sophia à Madrid . Pablo Picasso ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.

d] Peintre : Pablo Picasso est né en octobre 1881 et il est décédé en avril 1973 à l'âge de 91 ans. Il était peintre, dessinateur et sculpteur. Dans son œuvre «  Guernica » il dénonce les horreurs de la guerre civile en Espagne, qui dura de 1936 à 1939. Il était alors à Paris lorsque éclata la guerre par un bombardement sur le village de Guernica. Choqué, horrifié et outré, Pablo Picasso se mit à peindre ce tableau. D'après lui ce tableau n'est pas une œuvre de décoration, mais c'est une arme offensive et défensive contre l’ennemie.

E] Technique : Huile sur toile.  

II/ Contexte historique.

Cette peinture dénonce les massacres à Guernica durant la guerre civile. Cette guerre opposait les Francistes aux Nationalistes. Quatre escadrilles allemandes bombarde le village aux alentours de 16h30 et se replient vers 19h45 le 27 avril 1937, utilisant des bombes incendiaires et explosives, et une mitrailleuse. Laissant derrière eux des incendies, des cadavres, des habitations entièrement détruites, des survivants qui n'avaient uniquement leur yeux pour voir ce qu'il restait de leur village. C'est en lisant le journal que Pablo Picasso connu cette atroce nouvelle. Suite à cela il se mit à peindre ce tableau, ce qui lui prit quatre mois, d'avril à juillet.

III/ Le tableau.

On peut séparer le tableau en trois parties distinctes.

Première partie : Le triangle de gauche 

Dans la première partie on peut apercevoir une femme meurtrie, choquée, criant en regardant vers le haut. Elle tient dans ses bras son nourrisson, son enfant, son sang, tué alors qu'il n'était qu'un innocent. On peut voir qu'elle a les yeux en forme de larmes, sa langue est en forme de couteau. L'enfant mort, a les yeux vides, la tête basculée en arrière. Au dessus d'elle on voit un taureau qui est spectateur des faits, on a l'impression qu'il est choqué par ce qu'il voit. Le taureau est aussi le symbole de l'Espagne, c'est aussi le symbole de la cruauté. De plus il représente les nationalistes. Plus haut, on peut voir une ampoule qui donne l'impression qu'elle éclaire la scène. On peut aussi penser que c'est une bombe, grâce aux contours de celle-ci. Elle à la forme d'un œil, elle attire le regard vers le centre du tableau. C'est le regard du peintre sur le massacre de Guernica.

Deuxième partie : Le triangle du milieu

Dans la deuxième partie on peut apercevoir au sol, un soldat décapité, la main coupé et marqué d'une croix. Dans sa main il tient le reste d'une épée. Il est mort au combat, on peut penser qu'il s'est battu jusqu'à la mort. Il a les lignes de la main brisées, ce qui nous fait penser à la mort.  Au dessus de lui on peut voir un cheval qui henni, de douleur probablement. Il a une lance qui lui transperce le flanc, il a la langue pointu en forme de couteau comme la femme tenant son enfant mort. Sur ton corps on voit des écritures de journaux.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com