HDA: la peinture Guernica de Picasso
Commentaires Composés : HDA: la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sdfqsfsq • 3 Juin 2014 • 685 Mots (3 Pages) • 1 035 Vues
Présentation rapide de l'oeuvre :
Titre : Guernica
Artiste : Picasso
Technique : Huile sur toile
Date : 1937
Dimensions : 752 x 351 cm
Lieu de conservation de l'oeuvre: Musée de la Reina Sofia, Madrid
Contexte artistique :
L'auteur, Picasso, un artiste d'origine Espagnole né en 1881. Il participe à la naissance du Cubisme
en compagnie de Georges Braque, un mouvement artistique majeur du XX siècle ( 20e ). Picasso est un peintre mais aussi un sculpteur, graveur, dessinateur. En 1937 lorsqu'il peint Guernica, il est deja célèbre grace à ses oeuvres commes "Nature morte à la chaise cannée", réalisé en 1912. Il s'éteindra en 1973 à l'age de 92 ans.
Contexte Historique :
En Espagne, en 1936, le général Franco, fasciste proche des nazis, soulève l’armée espagnole contre le gouvernement républicain de gauche, le Front populaire. C’est le début d’une guerre civile entre les nationalistes qui sont les partisans de Franco et les républicains.
Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions
de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles
armes.
Le directeur générale des Beaux-Arts, demmanda à Picasso de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris en 1937,
Après avoir hésité, Picasso finit par accepter et déciada, à la suite du Bombardement de Guernica, d'exprimer toute l'horreur et la colère que cet évènement sucita en lui en peignant Guernica.
Description :
La toile est extrêmement grande, près de 8M sur 3m50. Elle s'impose devant le spectateur comme une image que l'ont ne peut pas éviter, qu'il faut affronter. On peuxremarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles inscrivent l'oeuvre dans le mouvement du cubisme.
Les couleurs du tableau, qui sont le noir et le blanc, symbolise le deuil du peintre et des Espagnoles.
La composition est en forme pyramidale. Au centre se tient un cheval blessé. Sur la partie gauche de la compostion se trouve devant le taureau, une mére agenouillé qui pleure son enfant mort dans ses bras. Sur la partie droite de la composition, a droite du cheval, une femme accourt, et au dessus d'elle, une tête humaine et un bras tenant une lampe au dessus de la scène.
Les Symboles :
Le cheval, placé au centre de la composition il symbolise le peuple, la liberté mourrante. La douleur est exprimé par la langue pointue comme un couteau. La lance qui transperce le fanc du cheval rapelle celle qui blesse la poitrine du Christ.
Le tareau, symbolise la force brute, la cruauté.
...