HDA (histoire des arts): Le tableau Guernica de Picasso
Commentaires Composés : HDA (histoire des arts): Le tableau Guernica de Picasso. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lole • 23 Mai 2014 • 646 Mots (3 Pages) • 1 374 Vues
INTRODUCTION
Bonjour, l’œuvre que je vais vous présenter aujourd’hui est une huile sur toile du célèbre peintre espagnol Pablo Picasso née le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à l’âge de 91 ans.
L’œuvre s’intitule « Guernica » elle a été réalisée entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris soit en 34 jours seulement.
CONTEXTE HISTORIQUE
En 1937, le gouvernement républicain est au pouvoir, il commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris de 1937
Depuis 1936 c’est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des
Républicains aux nationalistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.
Le 26 avril 1937 Guernica une petite ville basque est la cible d’un bombardement aérien allemand et italien.
A la demande de Franco, 57 avions bombardent la ville. Un des objectifs de l’attaque était de tester les
nouvelles armes allemandes. Mais le but principal n’est pas militaire, c’est de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes, sont tous partis combattre les franquistes.
Les bombardements durent trois heures environ, avec des bombes explosives et des bombes
incendiaire. L’attaque fait environ 1 000 à 2 000 morts essentiellement des femmes et des enfants.
PRESENTATION DE L’ŒUVRE
L’œuvre mesure 349 cm sur 776 cm, elle est gigantesque et a été peinte entre le 1er mai et le 4 juin 1937. Elle est exposée au musée Reina Sofia de Madrid.
Elle appartient au mouvement du cubisme créé par Picasso lui-même et est une huile sur toile.
La toile laisse paraitre une structure anarchique mais qui est en réalité réfléchi. On peut apercevoir beaucoup de figure c’est pour cela que je vais décrire l’œuvre de gauche à droite.
Le plus à gauche on aperçoit une femme assise sur un fauteuil, la tête levée vers le ciel qui nous fait comprendre un cri de désespoir car dans ses bras git son enfant, la tête jeté en arrière qui nous laisse comprendre qu’il est mort. Cette femme ferait référence à la Vierge Marie pleurant la mort de son fils Jésus.
Un peu plus à gauche git un taureau qui parait impassible malgré le massacre qui se déroule autour de lui. Il symboliserait la résistance ou alors la bestialité. Ses yeux, fixent laisse croire que l’on est suivi du regard.
Dans le fond, à penne visible on aperçoit un oiseau, qui serait éventuellement une colombe symbole de paix et d’espoir.
Ici git un soldat mort qui s’étend sur une bonne partie du tableau. Il est dos au sol, démembré, le bras et la tête sont coupés. Il tient encore dans sa main fermée une épée cassée et tient aussi une fleur autre symbole d’espoir important.
Au centre s’élève un cheval surement la figure la plus significative du tableau. Selon Picasso il symboliserait le peuple. Il est tordu de douleur par la lance plantée
...