HDA: la peinture Guernica de Picasso
Documents Gratuits : HDA: la peinture Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mael2000 • 22 Avril 2015 • 487 Mots (2 Pages) • 1 105 Vues
Guernica Picasso
PRESENTATION DE L'ARTISTE:
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881,à Malaga,en Espagne. Il est peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant vécu principalement en France. Il initie le mouvement cubiste. C'est un mouvement artistique d’avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d’inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. Brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont «aplatis» sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. Le tableau «Les Demoiselles d’Avignon» de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou «arts premiers».
Contexte historique:
La guerre civile espagnole éclate en 1936. Une grande partie du pays est sous contrôle des nationalistes du Général Franco. Mais Madrid et Barcelone constituent le coeur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nord d’opposition aux franquistes.
Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d’un mois après donc, au pavillon représentant l’Espagne lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937.
Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-Unis (principalement au MoMA de New York) durant une quarantaine d’années en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective.
Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature.
PRESENTATION DE L'OEUVRE:
Guernica a été peint en 1937. C'est une huile sur toile mesurant 7m52 X 3m51.
Actuellement exposée au musée de la Reine Sofie à Madrid. Elle est principalement composée de formes géométriques disposées dans un ensemble cahotique.
Cette toile est peu colorée (gris,noir,blanc) et on peut voir dans certains personnages tel que dans le corps du cheval des écritures de journal. Cette œuvre est composée de trois parties différentes dont une qui forme un triangle au centre.
Guernica est une œuvre figurative et n'appertient pas au style du cubisme.
On peut également la liée à la piéta de Micheal Ange qui représente le vierge pleurant son fils mort (sculpture) et au tableau el tres de mayo (1814) de Goya, comémorant l'exécution de soldats espagnols par les soldats de Napoléon.
Par son aspect symbolique Guernica s'éloigne de l'histoire pour atteindre l'allégorie et montre
...