Girl At Miror
Discours : Girl At Miror. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garennois • 20 Mars 2016 • Discours • 1 118 Mots (5 Pages) • 844 Vues
La fille au miroir
1/ Présentation
Thème : L’enfance
Domaine : Peinture
Titre : « Girl at mirror »
Auteur : Norman Rockwell
Nature : Peinture
Date : 1954
2/ Description
Ce tableau a pour nom « Girl at mirror », il a été peint en 1954 par le peintre americain Norman Rokwell. C’est une huile sur toile de dimensions 80 sur 75 cm. Il est entreposé dans le musée Norman Rockwell à Stockbridge dans le Massachusetts.
Norman Rockwell
Norman Rockwell est né le 3 février 1894 à New York et mort le 8 novembre 1978 à Stockbrige. Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post (environ 321 couvertures). Dans les années 50, il est considéré comme l’un des plus populaires artistes américains. Norman Rockwell ne se définissait pas comme un peintre, mais comme un illustrateur. Il peint dans un style « narratif » voir hyperréaliste. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour. Pour ses illustrations il les prend en photographie les scènes qu'il reproduit après en dessin.
Différents plans
Etonnement le plan principal du tableau est en deuxième plan.
Sur le premier plan on voit une jeune fille de dos à peu près agée de 12 ans. Elle est assise sur un tabouret avec un journal sur ses genoux où il ya une photo d’une star d’Hollywood. Elle se regarde dans un miroir qui est tenu droit par un tabouret.
C’est le deuxième plan du tableau et aussi le principal, celui qui attire tout de suite le regard. A coté du miroir il y a une poupée par terre. Dans le miroir on voit le reflet de la jeune fille assise sur son tabouret. A sa droite dans le miroir, donc à gauche en réalité, on peut percevoir un rouge à lèvre et une brosse à cheveux.
Le peintre met en valeur la jeune fille au premier car elle est habillée d’une robe blanche et que les autres couleurs du tableau sont sombre comme le fond noir du tableau, le rouge bordeaux du tabouret et le sol vert foncé.
La jeune fille est pieds nus et simplement vêtue de sa robe. Cela évoque l’intimité de sa chambre avec la poupée qui traîne au sol.
Le tableau est très précis et peut même être confondu avec une photographie.
Personnages
Il n’y a qu’un seul personnage sur ce tableau. Rien ne nous distrait de cette jeune fille, que l’on voit à la fois de dos et de face avec beaucoup de précisions. De dos, on devine le détail de son chignon, la dentelle de sa robe et de face on voit tous les traits de son visage.
L’enfant se regarde intensément dans le miroir, en posant sa tête sur ses mains, comme si elle se comparait à la photo du magasine.
Actions
Il y a une inaction apparente dans ce tableau. Toute l’intensité de cette inaction réside dans le visage de l’enfant et dans l’observation qu’elle fait d’elle-même. Elle a un air sérieux et semble se questionner.
La jeune fille est entrain de se regarder dans le miroir, elle nous tourne le dos. Rockwell évoque cet instant d’inquiétude où l’enfant presque adolescent voudrait déjà être un adulte. Ici, la petite fille semble littéralement coincée entre l’innocence de l’enfance et les prémisses de la féminité. Le miroir (entre autres détails) nous fait ainsi partager ce moment intime de questionnement et dresse un rapport entre la fille et la femme.
Contexte historique
La « Fille au miroir », est apparu sur la couverture du Saturday Evening Post publié le 6 Mars 1954.
Cette peinture était le 281e de Rockwell sur un total de 322 peintures qui ont été publiées en couverture du Saturday Evening Post. La carrière de Rockwell avec le Post a duré 47 ans, de sa première illustration de couverture, Boy With Baby Carriage en 1916 à son dernier, Portrait de John F. Kennedy, en 1963.
Rosckwell est un illustrateur pour un journal, il illustre la société américaine de l’après guerre. La femme y prend une place de plus en plus importante, tant dans la vie active que dans la vie culturelle. Les stars de cinéma se multiplient et deviennent des modèles pour les jeunes filles.
...