Fiche Francais Montagne Les Essais Au
Fiche : Fiche Francais Montagne Les Essais Au. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chmoutsi • 5 Avril 2016 • Fiche • 596 Mots (3 Pages) • 923 Vues
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Auteur : Montaigne (1533-1592)
Date : 1595 (édition posthume)
Genre : Essais = genre d’argumentation directe qui développe la pensée et les idées d’un auteur, genre souple qui admet (surtout chez Montaigne) le caractère personnel et inachevé de toute opinion.
Type : Texte argumentatif
Registre (et qualification) : ≠ pathos
Enjeu : réflexion sur la monstruosité qui rentre dans le thème de la quête de soi-même
Introduction :
Après une carrière de magistrat à Bordeaux puis de diplomate chargé d’intervenir dans le conflit qui opposait alors catholiques et protestants, Montaigne, malade, décide en 1577 de se consacrer à l’étude des philosophes et des auteurs antiques notamment, et surtout à l’écriture de son œuvre : Les Essais. Il va consigner ses pensées, ses flâneries intellectuelles qui lui traversent l’esprit, laisser sa plume en suivre tous les mouvements librement sans jamais censurer. Selon le désir de Montaigne, Les Essais avancent ainsi « à sauts et à gambades » ; l’esprit suit son cours, sans contrainte, dans le désordre et la diversité foisonnante qu’impose le mouvement perpétuel du monde. Les Essais procèdent donc d’une sorte de désordre étudié et savant d’une grande subtilité. Pour Montaigne, écrire c’est l’occasion de comprendre, de rendre intelligible ce qui ne l’était pas, de donner leur sens aux choses et aux événements. Ainsi vingt ans après Ambroise Paré, il s’empare à son tour du thème du monstre : l’enfant monstrueux décrit dans le passage suivant n’a-t-il plus rien d’effrayant ? Montaigne témoigne du dynamisme de la nature et de son inventivité en siècle superstitieux et en proie à l’hystérie de la chasse aux sorcières, ou la difformité physique est perçue, dans l’imaginaire collectif populaire et religieux, comme le résultat d’un mauvais sort ou d’une union contre-nature. Il applique alors une vision humaniste qui s’attache à mettre en lumière ce qui unit les Hommes plutôt que ce qui les sépare : le ‘monstre’ est-il vraiment contre nature ?
- De l’expérience de Montaigne, un témoignage de première main
- L’implication de l’auteur
- prise de parole en son nom mais aussi au nom de ses contemporains
- récit d’une expérience vécue (déictique, détails) → témoignage oculaire
- système d’énonciation qui confère au texte un accent de vérité venant renforcer témoignage oc.
- Une description scientifique
- enquête scientifique : général → détail
- description scrupuleuse qui donne à voir la scène et renforce la démonstration
- ton neutre → rapport médical visant l’objectivité et l’exhaustivité
- De la sagesse
- Du monstre à la monstruosité
- cas particulier de « monstre » → réflexion générale sur la notion de monstruosité
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