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Fiche Français, Voltaire, dictionnaire philosophique

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Par   •  3 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  881 Mots (4 Pages)  •  2 705 Vues

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Fiche n°9: Voltaire, Dictionnaire philosophique (1764), Article « torture »

Introduction :

Présentation de l’auteur:  Voltaire (1694-1778) est un des philosophes majeurs du siècle des lumières, toute son oeuvre (Lettres Philosophiques et ses contes , Zadig 1748, Candide 1759, L’Ingénu 1767) s’inscrit dans son combat contre l’intolérance et le fanatisme religieux. Il croît avec ferveur au bonheur de l’homme et à son progrès matériel et moral. Voltaire s’essaie à tous les genres littéraires ( le théâtre tragique, les écrits historiques, la poésie..).

Le dictionnaire philosophique ou La raison par alphabet, est une oeuvre de Voltaire, publiée de façon anonyme en 1764 sous le titre de Dictionnaire philosophique portatif( cet acte de prudence avait été formulé au par avant par lui-même ( frappez et cachez votre main). Cette oeuvre a été conçue comme une machine de guerre contre l’ « infâme ».

Cette oeuvre a fait scandale lors de sa publication, elle sera condamnée à ête « lacérée et brûlée » avant d’être mise à l’Index en 1765( nom des livres interdits par l’église catholique et romaine au XVIII ème siècle).

La rédaction de l’article « torture » en 1769 fait suite au supplice du chevalier de La Barre que Voltaire évoque sur un ton indigné et sarcastique.

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  • La torture, une spécificité française
  • référence à plusieurs époques et sociétés—> spécificité française
  • les romains en premiers cités—> important car il rappelle qu’au XVIIIème siècle cette société modèle, les romains la pratique—> seulement sur les esclaves ( qu’ils ne considèrent pas comme des hommes) l-2 « mais les esclaves n’étaient pas des hommes ».
  • dans le 3ème paragraphe il fait référence aux anglais, en effet les français les considèrent comme « inhumains »alors qu’ils ont abolis ce supplice.
  • Voltaire ironise à ce sujet ligne 15-18 en se moquant du peuple français qui se fait passer pour « je ne sais pourquoi » pour un peuple « fort humain ». Il fait de nouveau référence à ce peuple l15-18 « ils ont eu l’inhumanité de prendre le Canada ». Voltaire admire les anglais pour avoir aboli la torture.
  • La Russie est également mise en avant dans cet extrait, ce peuple alors traité de « barbare » par les français à cependant grâce à Catherine II ( impératrice de russie ) qui s’est basée sur les idéologies des lumières pour réformer les lois et l’organisation de son empire a fait abolir la peine de la torture l36
  • La torture= non défendable puisque d’autres peuples l’ont aboli

  • Un court récit satyrique contre la justice française
  • voltaire prend l’exemple d’un conseiller de la tourelle dont l’attitude incarne la justice française dans son ensemble,
  • énumération pour décrire l’inculpé « pâle,défait,les yeux mornes… » l4-5 s’oppose à l’attitude du juge qui « se donne du plaisir à inculper »l-5-6
  • La torture est présentée comme une action comme une autre dont on parle avec sa femme—> cela créer du sensationnel, sans considération pour celui qui souffre.l14 (mon petit coeur est utilisé par la femme),l’attitude de la femme dans une ironie cruelle montre comment il est facile de s’accommoder à la violence.
  • voltaire critique la justice française avec l’adj antéposé « grave magistrat », il explique comment un homme peut devenir juge : l.9 u n juge a obtenu le droit de juger de la vie de ses « semblables » en achetant sa charge de juge « pour quelque argent »
  • un paragraphe est consacré à la condamnation du chevalier de la Barre e, une seule phrase, une phrase longue,qui dramatise la situation, qui est à l’image de la longueur du supplice enduré par le chevalier.
  •  Le portrait élogieux de cet homme vise à créer un contraste avec le choix de la justice française… pourtant, le châtiment reçu sera cruel et inhumain, l.23-24 « on lui arrache la langue, lui coupe la main, le brule à petit feu.. » voltaire à donc recours au pathétique

  • Une critique de la nation française
  • Dans les derniers paragraphe, Voltaire s’en prends à la nation française, en cause du regard admiratif que les autres nations peuvent avoir sur la richesse de la nation française dans le domaine artistique (spectacles, romans, jolis vers, opéra…)l.31-32
  • la critique de la nation française devient une misz en guarde «  malheur à une nation, qui étant depuis longtemps civilisée, est encore conduite par d’anciens usages attroces! » L’ironie de la subordonnée relative remet en cause la notion de « nation civilisée » pour un pays qui pratique encore la torture en 1769.
  • Voltaire finit en donnant la parole à la nation pour se justifier, ce qu’elle fait dans un syllogisme (raisonnement absurde) ajoutée à une question rhétorique qui peut être reformuler ainsi «  on nous emprunte nos artisans, c’est donc qu’ils sont bons, donc nos lois sont bonnes, et nous n’avons pas de raison de les changer ». La prosopopée ( figure de rhétorique permettant de faire parler quelqu’un d’absent ou autre…) permet à Voltaire de se moquer de la nation française.
  • conclusion

Voltaire dans cet extrait, met en avant la cruauté de la torture, ainsi que son caractère inhumain, notamment grâce à l’exemple du chevalier de la barre.Voltaire utilise l’ironie, pour la critiquer. ce n’est que quelques 20 ans plus tard, en 1780 que la torture est abolie, après des siècles de luttes pour y parvenir.

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