LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche français Une vie

Fiche : Fiche français Une vie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2019  •  Fiche  •  2 325 Mots (10 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 10

INTRO : Le jeune et séduisant vicomte de Lamare fait la cour à Jeanne depuis quelques semaines, qui n’est pas insensible . Le baron organise en secret avec la complicité du jeune homme,et de l'abbé Picot, et du le père Lastique le baptême d'une barque nommée «Jeanne». La jeune fille et son soupirant en sont la marraine et le parrain. Dans notre extrait, situé au chapitre 3, ils assistent, main dans la main,au couché de soleil,dans le cadre idyllique du paysage normand: falaises emblématique d’Etretat. Alors que la barque s'apprête à regagner le rivage,on assiste à un étonnant couché de soleil,qui prend des allures érotiques.

Compo: 2 GRANDS MOUVEMENTS:- description du couché de soleil suivi /de l’état d’esprit dans lequel sont plongé les personnages. L’auteur nous invite à la rencontre des éléments: coucher de soleil théâtralisé qui se caractérise par: LE SILENCE qui se généralise/des PARAGRAPHES brefs=souligne la rapidité / PS qui accentue cet effet de rapidité. -Le SILENCE suggère une sorte de fascination de Jeanne, mais aussi met en évidence le caractère théâtrale, silence qui peut correspondre au levé de rideau. A cette instant Jeanne et Julien deviennent des spectateurs attentifs. Silence qui permet cette COMMUNION entre le spectateur et le spectacle:Jeanne et Julien avec le couché de soleil. Ce moment permet au de partager un moment intime,ainsi que d'éprouver des sentiments forts.- fair le silence pour fair parler le coeur. Même la nature n'émet aucun bruit :donne l’impression que ce moment relève de l'exceptionnel:MOMENT UNIQUE. Les perso sont dépassé par des forces supérieur celles de la nature, ils sont soumis à cette nature et forcé de se taire. -A ce silence vient s’ajouter l’absence de mouvements : “tomber” “accalmie” mime cette IMMOBILITÉ qui s’empare de tout et de tous: Passage du passé simple à l’imparfait montre que tout se fige même le temps.

- Une scène de coucher de soleil qui se transforme en tableau impressionniste: on y retrouve les grandes caractéristiques.(couleur et lumière) - “le soleil saigne ” ROUGE ,le soleil est aussi une source de lumière ,l'assonance en “s”, Intention de lier le (jaune et le rouge) ,deux couleur qui semble inséparable.Le verbe “saigner”,personnification du soleil. Tous ces élément montre cette volonté de créer un connivence entre le décors et les personnages(nature perso) L’auteur délimite clairement les différents plans de la scène comme dans un tableau/ “plus bas “/ “limite” / “sillage”. On différencie 3 plans : la barque/ la mer/ le coucher,ce qui donne de la perspective au immage créés : permet au lecteur d'être plongé dans la scène. -l’auteur s’illustre donc en tant que peintre impressionniste est souligné le caractère irréel de la toile qu’il peint: 2 PDV se superposent , narrateur omniscient + vision de Jeanne et Julien. On a une scène très visuel ,qui nous invite à ressentir des sensation et des sentiments. En effet tout n’est pas objectif et nous pousse à faire preuve d’attention et de sensibilité au touches de peinture discrètes et fugitives qui nous permettent d’entrevoir un paysage unique :(originalité) PERSO happé par le décor(différence d'échelle:mer +perso),il sont comme hypnotisé,il ont atteint un tres haut niveau d’extase ,il sortent d’eux même.La scène parait surnaturelle : SOLEIL=homme qui saigne /MER est personnifier “ride”. Mais Maupassants n’utilise pas uniquements des procédés picturaux. Il emprunte certains effet à la musique: -Les voyelles fermées nous permettent d'accéder à l’intimité/phrase brève donnent le rythme et font penser à un moment poétique qui caractérise les sensation forte des perso./La régularités des phrases mime la lenteur du trajet emprunté par le soleil. La scène prend un caractère presque magique: rencontre d’éléments qui prend une tournure érotique, la mer finit inévitablement par posséder le soleil et donne aux lignes une impression d'accouplement des éléments. La mer et le soleil sont personnifier (mer=feminin /soleil=masculin). La rencontre des élément met en avant la rencontre des personnages amoureux : “fiancé monstrueuse/ amant de feu” ) C’est bien accouplement fatale, la chute du soleil dans les bras de la mer est inévitable . De plus, le chiasme des sonorités

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com