Emc chapitre 3
Commentaire d'oeuvre : Emc chapitre 3. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar florian199999 • 25 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 673 Mots (3 Pages) • 297 Vues
III. quels sont les principaux facteurs de la mobilité
- L’évolution de la structure socioprofessionnelle
Doc 14 : des structures socioprofessionnelles en mutation et vidéo p218
Doc 15 : niveau de formation et catégorie sociale Magnard p219
- Le rôle de l’école et de la famille
Doc 16 : Des ressources familiales à la mobilité sociale.
- /
- oui , les ressource familiales joue une importance pour éviter le déclassement social. C’est grâce au différents capitaux que possède les parents comme des capitaux économique ou encore culturel ou sociale ou plusieurs.
Doc 17 : configurations et ressources familiales p221
- D’après Insee , en 2016 , au seuil de 60%, 32,5 des individus vivant dans une familles monoparentales ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté
Au seuil à 60%, 8 783 milliers des individus vivant dans un ménage regroupé ont un niveau de vie médian.
- La part d’individus pauvre vivant dans un ménage avec enfant sur l’ensembles des individus pauvres correspond à environ 139,38 individus.
- Nombre élevé d’enfant avec promiscuité spatiale = Situation où plusieurs personnes se retrouvent, vivent dans un espace petit, restreint, pas adapté à leur nombre = ne permet pas à l’enfant de se développer dans la meilleur des conditions (pas adapter)
- Les configurations familiales, à l’image des familles recomposées de plus en plus nombreuses, modifient les conditions de la socialisation et les ressources dont disposent les enfants, ce qui a des effets sur leur mobilité sociale.
- L’origine sociale donnée par la famille influence la réussite scolaire et sociale des enfants et détermine donc souvent la mobilité sociale.
Doc 18 : des ressources familiales au service de la reproduction sociale.
- Le capital économique (avec les revenus et le patrimoine) ne suffit pas à expliquer l’immobilité sociale, il faut ajouter celui si les capitale social (avec le réseaux de relations personnelles) et culturel (lorsqu’il est attesté par des diplômes, mais aussi des façons de vivre et de se tenir)
- La reproduction sociale est une pratique sociale relative à la famille, consistant à maintenir une position sociale d'une génération à l'autre par la transmission d'un patrimoine, qu'il soit matériel ou immatériel.
Les analyses sociologiques de Pierre Bourdieu montrent que l'école favorise à certains égards la reproduction sociale. Elle ne permet donc pas l'égalité des chances qu'elle promet. C’est l'égalité des situations correspond à une égalité réelle entre les individus.
Doc 19 : des stratégies scolaires socialement différenciées.
- On peut dire que l’ambition est un caractère « fondamentalement relatif (=Qui n'a d'importance que si on le compare à quelque chose) » car les individus par leur désir de posséder quelque chose, ou de parvenir à faire quelque chose se compare automatiquement aux autres.
- Signification : si les familles sont dans des situation inconforts cela va pénaliser leurs enfants.
- Ressources inégales : rendement des études, degrés objectif de risque, sensibilité plus ou moins grande aux couts encourus dans les études envisagées.
Doc 20 : quelle est la valeur des diplômes aujourd’hui ?
Je m’évalue p223
- La mobilité sociale résulte de la combinaison de plusieurs facteurs.
- Au rang de ces déterminants, il y a l'évolution de la structure socioprofessionnelle, les niveaux de formation et les ressources et configurations familiales.
- L'aspiration à une mobilité ascendante va de pair avec l'élévation des ambitions scolaires de toute la population.
- Cependant, les ambitions scolaires et les niveaux de formation sont fortement déterminés par le milieu d'origine.
- Par conséquent, dans un contexte de risque de déclassement social, les ressources et les configurations familiales sont déterminantes.
Synthèse prépabac : L'évolution de la structure socioprofessionnelle suffit-elle à expliquer la mobilité sociale ?
...