Quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité social ?
Dissertation : Quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité social ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MATTEO.GOZZI • 17 Janvier 2022 • Dissertation • 774 Mots (4 Pages) • 3 280 Vues
Mattéo Gozzi T4
DEVOIR SURVEILLE DE SPECIALITE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Plan détaillé de Dissertation
Plan détaille dissertation quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité social ?
Pour réussir dans la vie, mieux vaut être fils de cadre que fils d’ouvrier . Effectivement,
d’après une étude de la Dares, un fils de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chance qu’un fils
d’ouvrier d’appartenir aux 20% les plus riches de la populat°. Parallèlement, un fils d’ouvrier a 1
chance sur 10 d’appartenir à la classe la plus aisée et 3 probabilités sur 10 d’appartenir à la plus
modeste
Pendant la seconde partie du XXème siècle, les classes populaires ont connu une mobilité sociale ascendante ce qui a tiré la structure sociale par le bas. La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d’un individu ou d’un groupe social, c’est la circulation des individus/groupe social entre différentes positions de la hiérarchie sociale ou encore les différences entre le statut social des parents et celui de leurs enfants. Elle peut être verticale ou horizontale. Nous pouvons nous demander de nos jours en France, quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité sociale ? Pour cela nous étudierons dans un premier temps que la mobilité sociale peut s’expliquer par les niveaux de formation, puis dans un second temps, nous montrerons que l’évolution de la structure socioprofessionnelle (structure de l’emploi) participe à la mobilité sociale. Enfin, nous étudierons le rôle important de la famille dans la mobilité sociale.
- La mobilité sociale s’explique par le niveau de formation
- La mobilité sociale s’explique par les évolutions de la structure socioprofessionnelle
- La mobilité cause de l’évolution de la structure socioprofessionnelle
La structure socioprofessionnelle est marquée par des transformations importantes entre 1977 et 2015 (document 1) : en effet la part des agriculteurs exploitants et des ouvriers non qualifiés diminue ( -17,1 points de pourcentages pour les pères agriculteurs, -7,5 points de pourcentages pour les fils agriculteurs ; -6,9 points de pourcentages pour les pères ouvriers non qualifiés et -4,2 points de pourcentages pour les fils ouvriers non qualifiés), tandis que celle des cadres et des professions intermédiaires augmente ( 8,9 points de pourcentages en plus pour les pères cadres et 9,8 points de pourcentages en plus pour les fils cadres ; + 8,4 points de pourcentages pour les pères de professions intermédiaires et + 5,1 points de pourcentages pour les fils de professions intermédiaires). Ces transformations génèrent une mobilité structurelle au cours du temps. Cela s’explique par le fait que certaines catégories socioprofessionnelles connaissent une mobilité forte de leurs enfants, ainsi nous pouvons prendre l’exemple des agriculteurs exploitants ou en 1977 25,4 % des pères étaient agriculteurs exploitants tandis que le fils margé à 10,3 % soit une diminution de 15,1 points de pourcentages.
...