Quelle action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Cours : Quelle action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar askolaguedro • 1 Décembre 2023 • Cours • 998 Mots (4 Pages) • 191 Vues
SES : GRAND ORAL
« Quelle action de l’Ecole sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? » « Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? »
Introduction
Mesdames et Messieurs, membres du jury, aujourd'hui je souhaite vous présenter mon sujet de Grand Oral qui porte sur une problématique fondamentale : Comment l'éducation s'est-elle transformée en marché et quelles en sont les conséquences ?
Depuis plusieurs décennies, nous avons pu observer une évolution profonde dans le domaine de l'éducation, où des aspects économiques ont pris une place de plus en plus importante. L'éducation, qui fut autrefois considérée comme un droit fondamental et un pilier de la société, a progressivement été influencée par les mécanismes du marché et les logiques commerciales. Cette transformation soulève des interrogations majeures sur les conséquences de cette marchandisation de l'éducation. L'éducation est très importante dans la société, c'est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Je vais procéder en deux étapes, la première, l’évolution de l’éducation vers un marché et la seconde, les conséquences que cela engendre. Mesdames et Messieurs, membres du jury, aujourd'hui je souhaite vous présenter mon sujet de Grand Oral qui porte sur une problématique fondamentale : Comment l'éducation s'est-elle transformée en marché et quelles en sont les conséquences ?
Depuis plusieurs décennies, nous avons pu observer une évolution profonde dans le domaine de l'éducation, où des aspects économiques ont pris une place de plus en plus importante. L'éducation, qui fut autrefois considérée comme un droit fondamental et un pilier de la société, a progressivement été influencée par les mécanismes du marché et les logiques commerciales. Cette transformation soulève des interrogations majeures sur les conséquences de cette marchandisation de l'éducation.
I. L'évolution de l'éducation vers un marché
Les gouvernements investissent de moins en moins dans l'éducation, ce qui se traduit par un manque d'effectifs car les rémunérations sont trop basses pour des conditions de travail difficiles. Il y a une pénurie de professeurs dans le monde entier, comme en France où le nombre de professeurs se révélait insuffisant dans 45 % des établissements en 2016. Plusieurs explications ont été donnés pour expliquer l’essor des écoles privés. Elles peuvent être crées dans des zones reculées où il n’existerait pas d’école publiques, dans d’autres zones où les écoles publiques n’ont pas assez de place pour le nombre d’élève et sont donc surchargés. Ou alors, les parents préfèrent mettre leurs enfants dans le privé car ils espèrent qu’ils auront un enseignement de meilleure qualité, comme à Madagascar où lors de l’inscription à l’enseignement primaire 60% des parents choisissent le privé en 1995, le choix de mettre ses enfants dans un système éducatif privé peut être du à des convictions religieuses, là où les parents préfèreront que leurs enfants soient dans une école chrétienne ou dans une Madrasa.
II. Les avantages et les inconvénients que cela engendre
L'enseignement privé propose souvent une diversité de programmes éducatifs et de méthodes pédagogiques. Les écoles privées ont la liberté de concevoir leurs propres programmes d'études, ce qui leur permet de répondre aux besoins spécifiques des élèves et d'offrir des approches éducatives alternatives. Les parents ont ainsi la possibilité de choisir l'école qui correspond le mieux aux besoins de leurs enfants en termes de valeurs, de philosophie éducative et de méthodes d'enseignement. La concurrence entre les écoles privées incite à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement. Les écoles privées doivent se démarquer pour attirer et retenir des étudiants, ce qui les pousse à investir dans des ressources pédagogiques, des infrastructures et des programmes de développement professionnel pour leurs enseignants. Cette compétition favorise l'innovation et stimule l'excellence académique, ce qui peut profiter aux élèves en leur offrant un enseignement de haute qualité.
...