LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison d'SVT

Étude de cas : Devoir maison d'SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2016  •  Étude de cas  •  657 Mots (3 Pages)  •  1 871 Vues

Page 1 sur 3

Wesley                       Lundi 10 mars 2014

bulvestre

3°b

                                  Devoir maison d'SVT

1.       La définition de l 'acronyme SIDA est : Syndrome d'Immunodéficience Acquise

        La définition de l 'abréviation de VIH est: Virus de l'Immunodéficience Humaine

  1. Le virus du SIDA infecte un individu lors de relaxions sexuelles non protégées avec une personne qui a le virus. Il peut aussi y avoir une transmission aussi d'une femme contaminé a son bébé lors de la grossesse ou par accouchement. Lorsque le SIDA se déclare il va infecté les phagocytes et certains lymphocytes T. Lorsque que le virus VIH sortira d un lymphocyte T , les virus iront infecter d'autres cellules.

  1. C 'est aux Etat-Unis en 1981 qu'on était identifiés les premiers cas de SIDA dans le monde. Mais le virus n'a été découvert que en 1983. En 2010, 34 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH. On estime que 45 pourcents des personnes qui on le virus sont des jeunes de 15 a 24 ans. Le 1er décembre est la Journée officielle de la lutte contre le SIDA

    4.  L'expression « être séropositif » veut dire que l'on est porteur du virus du SIDA,            mais sans que l'on est la maladie. Pour se faire dépister le SIDA il faut effectué un   prélèvement de sang. Le virus est détectable environ 15 jours après la contamination. Dans le cas ou un premier test indiquerait la séropositivité, un second test sera effectué pour confirmer le premier résultat.

  1. Nous pouvons être contaminé par le virus du SIDA de trois façon différente:

-Transmission sanguine: Utilisation de seringues contaminées par les usagers de drogues. Matériel contaminé comme pour le percing ou le tatouage

     

               

                - Transmission sexuel: Relation sexuelle non protégés avec une     personne séropositive

               

                -Transmission de la mère: Lors de la grossesse, de l'enfant l'accouchement ou l'allaitent

  1. Ils existent différents moyens de préventions:
  • L'utilisation du préservatif lors d'une relaxions sexuelle
  • En cas d'usage de drogue, utiliser une seringue stérile et neuve
  • et faire des prises de sang.
  1. Le seul traitement contre la maladie du SIDA est la trithérapie , ce se sont des médicaments qui ne soigne pas la maladie mais qui la ralentisse. C'est un traitement très lourd qui consiste avaler entre 2 a 26 comprimés par jour selon les personnes et ce traitement est a vie. La trithérapie apporte aussi des problèmes  de santé comme le diabète et des infarctus.
  1. On voit que le SIDA peux atteindre tous le monde même ce qui pense qu'il ne l auront jamais comme nous le montre les photo ci dessous. Il suffit d'une fois pour que notre vie change a jamais. Lorsque l'on entend  le témoignage d'Anne-Laure qui a le virus on se rend compte de la réalité de vivre avec le virus du SIDA. C'est pour ça qu'il faut aller se faire dépister et se protéger.

[pic 1][pic 2]

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (185.4 Kb)   docx (136.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com