David Olère
Commentaire d'oeuvre : David Olère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Apolline Raynaud • 26 Février 2018 • Commentaire d'oeuvre • 972 Mots (4 Pages) • 1 106 Vues
HISTOIRE DES ARTS
Thème : David Olère
I- Biographie :
David Oler est né le 19 janvier 1902 a Varsovie en Pologne, et il est mort le 21 aout 1985 à Noisy le Grand en France .Il est né dans une famille juive de Varsovie .Il émigre a Paris en 1923 et il est naturalisé en 1937 sous le nom de David Olère. Il est mobilisé en 1939 et en 1940, il perd son emploi dans le cinéma à cause du statut des juifs. Le 2 mars 1943 il est arrêté et déporté à Auschwitz-Birkenau. Il y restera jusqu’en 1945. Il travaille dans les chambres a gaz où il porte le corps des personnes gazées vers les fours crématoires, il fait parti des sonderkommendos.
II- Une œuvre de David Olère
1) La scène se situe dans la salle des fours crématoires à Auschwitz.
2) La chambre à gaz se situe en dessous des fours. En effet, au troisième plan à droite du tableau, on peut voir une masse de cadavres entassés sur une monte charge en provenance des chambres a gaz.
3) Au premier plan du dessin, trois membres des sonderkommandos enfournent le corps d’une femme et d’un enfant. On remarque que des flammes gigantesques et très impressionnantes sortent de ce four. Il doit faire chaud car les membres des sonderkommandos sont nus. L’ ambiance doit être affreuse car cela doit être terrifiant voir autant de personnes mortes. Au centre du dessin il y a un tas de cadavres qui attend d’être brûlés. Au second plan on voit que dans la salle les fours sont diposés par trois. Et au fond, on aperçoit encore des cadavres dans le monte charge provenant des chambres à gaz.
4) David Olère a réalisé ce dessin pour dénoncer l’inhumanisme et la barbarie des nazis envers des victimes innocentes (enfants, femmes, vieillards). Aussi pour dénoncer l’horreur des camps d’extermination (jusqu’a 3 millions de juifs tués). Et il y a un intérêt historique de ces témoignages pour les historiens et les générations futures car ils peuvent visualiser vraiment le cauchemar qu’on vécu les populations juives à cette époque.
5) Le dessin d’Olère peut être considéré comme un témoignage fiable car Olère fut déporté à Auschwitz et a fait parti des sonderkommandos ( ceux qui sortent les corps de chambres a gaz et les mettent dans les fours pour qu’ils soient brulés ) . Il a donc vécu ce qu’il a dessiné : ce dessin est donc un témoignage totalement fiable.
III- Recherches complémentaires
David Olère, « Après le gazage » , 1946
Lavis à l’encre de chine
1) La scène se situe après le gazage dans les chambres à gaz.
Au premier plan, on remarque qu’un soldat armé d’une matraque et
...