Culture de France: contenu du cours FLE
Cours : Culture de France: contenu du cours FLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar primavara • 12 Février 2017 • Cours • 2 028 Mots (9 Pages) • 880 Vues
Architecture française. L'époque gallo-celtique. Architecture militaire: enceintes fortifiées. L'époque gallo-romaine. Architecture civile: amphithéâtres ou arènes, aqueducs, arcs, ponts, portes, temples, thermes, tombeaux. L'époque médiévale. Haut Moyen Âge. Architecture mérovingienne, carolingienne, préromane. Architecture romane (religieuse, militaire, civile). Moyen Âge et Bas Moyen Âge. Architecture gothique (cathédrales, architecture militaire et civile). Périodes du style gothique: gothique primitif (lancéolé), gothique rayonnant, gothique flamboyant. Symbolisme chrétien en architecture religieuse de l'époque. La Sainte-Chapelle de Paris. Châteaux forts. Le XVIe siècle: l'art de la Renaissance. Architecture royale, princière et seignoriale. Période de transition (1498-1515). Château de Chenonceaux. Période de l'épanouissement de l'influence italienne. Le château du Fontainebleau. Période du retour à l'Antiquité. L'urbanisme de l'époque. Le Louvre. Le XVIIe siècle: l'art du Grand Siècle. Le baroque. L'urbanisme de l'époque. Le Pont Neuf. La place Royale (place des Vosges). Style jésuite. Classicisme. Style Louis XIII. Château de Vaux-le-Vicomte. Style Louis XIV. Palais de Versailles. Le XVIIe siècle: l'art du siècle des Lumières. Style Régence. Style Louis XV. Place de la Concorde. École militaire. Le Petit Trianon. Style Louis XVI. Collège de France. L'urbanisme de l'époque. Hôtel Bourbon. Hôtel d'Evreux. Hôtel Matignon. Le XIXe siècle. Architecture néoclassique. Époque éclectique. Architecture néo-gothique, néo-romane et romano-byzantine. Basilique du Sacré-Cœur. L'Opéra de Garnier. La Bibliothèque nationale. L'urbanisme de l'époque: baron Haussmann. L'époque contemporaine. Fin du XIXe-XXe siècle: l'art moderne. La Belle Époque. L'art nouveau. La tour Eiffel. Invention et utilisation du béton et du béton armé. L'entre-deux-guerres: architecture cubique. Le Corbusier. Architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Le Centre Georges-Pompidou. Les Halles-Beaubourg. Le Palais omnisports de Bercy. Le musée d'Orsay. La Cité des sciences et des techniques. L'Institut du monde arabe. L'Arche de la Défense. L'Opéra Bastille. Le Ministère des Finances à Bercy. La Pyramide et le Grand Louvre.
Peinture française. La peinture carolingienne et préromane. Peinture romane. Peinture gothique. Enluminures. Les frères de Limbourg. Naissance du tableau. Jean Fouquet. Le Maître de Moulins. Peinture de la Renaissance. Le portrait. Jean Clouet. Première École de Fontainebleau. Deuxième École de Fontainebleau. Peinture classique et baroque. Simon Vouet. Nicolas Poussin. Les frères Le Nain. Le Lorrain. Philippe de Champaigne. Georges de La Tour. Charles Le Brun. La querelle du dessin et de la couleur. Antoine Watteau. Jean-Baptiste Chardin. Jean Honoré Fragonard. La peinture des grandes écoles. Les néo-classiques. Jacques-Louis David. Jean-Dominique Ingres. Les romantiques. Théodore Géricault. Eugène Delacroix. Les réalistes. Gustave Courbet. L'école de barbizon. Camille Corot. Les individualistes. Édouard Manet. Edgar Degas. Auguste Renoir. Le Salon des Refusés. Les impressionnistes. Alfred Sisley. Claude Monet. Camille Pissarro. Paul Cézanne. Le néo-impressionnisme (divisionnisme, pointillisme). Paul Gauguin. Les Nabis. Peinture du XXe siècle. L'École de Paris. Le fauvisme. Matisse. Derain. Le cubisme. Le surréalisme. L'art abstrait. L'art concret. Le néo-primitivisme. L'expressionnisme. Abstraction géométrique. Abstraction lyrique. Art informel. Tachisme. Abstraction analytique. Nouvelle figuration. Op' art. Pop' art. Nouveau réalisme. Peinture cultivée. Figuration libre. Figuration narrative.
Musique française. La préhistoire: musique primitive. Les chants liturgiques du Moyen Âge. Neumes. Les œuvres profanes dans la musique du Moyen Âge. Naissance de la polyphonie dans la musique religieuse. Introduction de la mesure. Le triomphe du contrepoint au XV siècle. Josquin des Prés. La musique de luth. Jean-Baptiste Bésard. Clément Janequin. Claude Le Jeune. Les débuts de l'opéra au XVII siècle. Robert Cambert. L'abbé Perrin. Jean-Baptiste Lully. La musique d'orgue et de clavecin. François Couperin. L'établissement des bases de l'harmonie moderne. Jean-Philippe Rameau. La querelle des Bouffons. L'Opéra-Comique. François André Philidor. François Joseph Gossec. André Modeste Grétry. La musique du XIX siècle. Hector Berlioz. L'opéra lyrique. Charles Gounod. Léo Delibes. Ambroise Thomas. Jules Massenet. Camille Saint-Saëns. Georges Bizet. César Franck. Gabriel Fauré. L'opérette. Jacques Offenbach. La musique du XX siècle. Claude Debussy. Maurice Ravel. Le groupe des Six. Le groupe Jeune France. Olivier Messiaen. La musique d'avant-garde. La musique concrète et la musique électronique. La musique sérielle et dodécaphonique. La musique aléatoire. Pierre Boulez. La musique calculée. Tendances actuelles dans la musique française.
Ballet français. La Préhistoire: danses magiques. Le Moyen Âge: danses religieuses et profanes. Les XVI et XVII siècles: danses de cour. Le menuet. Le Ballet comique de la Reine. Création de l'Académie royale de musique et de danse. Charles Louis Beauchamp. Le ballet de cour. L'opéra-ballet. La comédie-ballet. Tragédie-ballet. XVIII siècle: naissance de la danse de théâtre. Marie Sallé. Anne de Camargo. La réforme du ballet. Lettres sur la danse de Jean-Georges Noverre. Le ballet sans paroles. Le XIX siècle: le ballet romantique. Auguste Vestris. Le ballet à thème. Le ballet blanc. Marie Taglioni. Fanny Essler. Carlotta Grisi. Gisèle d'Adam. Emma Livry. Années 1850-1870: le point culminant du ballet romantique. Charles Didelot. Arthur Saint-Léon. Marius Petipa. Années 1870-1900: la décadence. Le ballet au XX siècle. Le Bœuf sur le toit de Jean Cocteau. Les Ballets russes. Les Ballets suédois. Années 1930-1950: le néo-classique. Serge Lifar. Manifeste du chorégraphe. Le classique contemporain. Maurice Béjart. Roland Petit. Jean-Claude Gallotta. La jeune danse.
Chanson française. Période gauloise et gallo-romaine. Tradition orale: chant druidique (religieux); récit bardique (héroïque, amoureux); chanson bachique; des histrions (satirique). Tradition orale de l'Époque chrétienne et des invasions barbares: chants liturgiques (religieux); épopée mérovingienne (héroïque); chansons détournées d'airs d'église (satirique). Naissance de la chanson française à l'époque du Haut Moyen Âge. Tradition orale: cantilène (genre religieux); épopée carolingienne (héroïque); complainte (chanson narrative). Naissance du métier de chansonnier au Bas Moyen Âge: tradition orale - chanson de geste (héroïque). Tradition littéraire: chanson de croisade (héroïque); "sirventès" des troubadours et "sirventois" des trouvères (satirique). Naissance de la polyphonie à l'époque de la Renaissance. Tradition orale: psaume huguenot (religieux); noël; politique, historique; chanson parisienne de tréteaux (satirique). Tradition littéraire: chanson polyphonique (épique et amoureuse). Développement de tous les genres de la chanson sous l'Ancien Régime. Codification de la chanson. Tradition orale: cantiques (religieux); complainte de soldats (héroïque); vaudeville du Pont Neuf (satirique). Tradition littéraire: airs de cour au luth (amoureux); chanson à boire (bachique); romance. Années 1790-1794: chanson militante; hymne patriotique révolutionnaire (héroïque). Années 1795-1814: renouveau de la chanson classique. Tradition orale: chanson des sociétés chantantes (satirique). Installation des collectivités chantantes. Exploitation commerciale de la chanson. Tradition littéraire: romance à piano. Années 1815-1870: naissance de la chanson sociale. Tradition orale: hymne militant de la goguette, hymne communard (héroïque). La chanson d'auteur: Béranger. Tradition littéraire: "revival" romantique. Années de la III République et de la Belle Époque: théâtralisation de la chanson (style café-concert). Tradition orale: hymne revanchard du café-concert. Tradition littéraire: chanson d'actualité de Montmartre. Le XX siècle. Industrialisation de la chanson. Chanson comme art populaire de protestation: Léo Ferré, Jean Ferrat, Pierre Perret, Renaud, les rapeurs. Chanson comme art de diseuse légère ou réaliste, interprètes féminines: Yvette Guilbert, Damia, Fréhel, Édith Piaf, Catherine Sauvage, Juliette Gréco, Barbara. Art du music-hall: Mistinguett, Joséphine Baker, Maurice Chevalier, Line Renaud. Spectacles musicaux (Notre-Dame de Paris et autres comme héritiers de cette tradition). Chanson comme art d'auteur-compositeur-interprète: Charles Trenet, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Françoise Hardy, Julien Clerc, Michel Berger, Bernard Lavilliers, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Francis Cabrel, Alain Bashung, Alain Souchon, Yves Simon, Jacques Higelin, Jean-Jacques Goldmann, Patrick Bruel, Pascal Obispo, Étienne Daho, Jean-Louis Murat, Miossec, Mirwais. Art d'interprète: Mouloudji, Yves Montand, Dalida, Serge Reggiani, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, France Gall, Serge Lama, Jane Birkin, Patricia Kaas. Le rock français. Les tendances actuelles dans la chanson française.
...