Analyse de la classe inversée dans le cours de société et culture de la France
Analyse sectorielle : Analyse de la classe inversée dans le cours de société et culture de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie820 • 20 Août 2017 • Analyse sectorielle • 6 338 Mots (26 Pages) • 1 192 Vues
Sommaire
Résumé........................................................................................................................(2)
Mots-clés (3))
Introduction (4)
1 Les présentations de la classe inversée (6)
1.1 La situation présente de la classe inversée (6)
1.2 Les nécessaires de l’application de la classe inversée dans l’enseingement français (7)
1.3 Les buts de travail (8)
2 Les avantages et les inconvénients d’application de classe inversée dans le cours de français (9)
2.1 Les avantages d’application de la classe inversée dans le cours de français (9)
2.2 Les inconvénients d’application de la classe inversée dans le cours de français (12)
3 L’analyse de l'application de classe inversée (13)
3.1 La probagation de la classe inversée avant un cours....................................(13)
3.2 L’assimilation des connaissances en cours (14)
3.3 L’introspection après le cours (16)
4 Les résultats et analyse du data (17)
4.1 Les approches de recherche..........................................................................(17)
4.2 L’analyse de chaque étape en classe inversée .......................... ...................(17)
4.3 Les performances des élèves (18)
Conclusion (22)
Analyse de la classe inversée dans le cours de société et culture de la France
Résumé: Née aux Etats-Unis dans les années 1990, la classe inversée commence à se faire connaître à notre pays. Le principe paraît bien simple : la théorie à la maison et la pratique et l’utilisation à l’école. Qu’est-ce qu’une telle organisation comporte? Avec quelle manière les étudiants peuvent-ils se familiariser avec cette théorie dispensée? A quelles activités le temps en classe est-il exercé? Quels supports sont utilisés par les professeurs pour transmettre la matière? En se basant sur des outils digitals, la classe inversée se rend-t-elle accessible à tous les étudiants? Ce qui est certain, c’est la classe inversée, tout en interrogeant le partenariat et la coopération école-familles dans ses différentes possibilités, en accentuant également toute sa signifiance.La classe inversée est une pratique pédagogique dans laquelle une partie du cours (celle qui demande le moins d'interaction entre élève et enseignant) est exportée en dehors de la classe pour passer plus de temps du temps de classe sur la mise en activité. En fait, c'est une nouvellepedagogie pratiquee par des enseignants ou des professeurs dans toutes les matières, de l’ecole maternelle à l'université. Cette thèse vise à étudier la pratique de la classe inversée dans le cours de société et culture française.Pour réussir cette étude, on adopte un mode lié l’analyse théorique et celle de pratique. Non seulement, On analyse la possibilité de pratiquer cette nouvelle pédagogie en théorie, mais aussi la confirmer à l’aide du sondage. Grâce aux data, on peut faire une étude plus scientifique.
Mots-Clés: la classe inversée ; coopération ; famille ; école ; élèves ; enseignants
Introduction
La classe inversée est une pratique pédagogique dans laquelle une partie du cours exportée en dehors de la classe pour passer plus du temps de classe sur la mise en activité. C'est une méthode utilisée par des enseignants de l’école maternelle à l'université, et dans toutes les matières.
Le modèle de la classe inversée vise particulièrement à l'utilisation du numérique, ce serait pratiqué par l'utilisation de vidéos disponibles en ligne.
Le modèle traditionnel d'enseignement repose sur des cours pédantesque dans laquelle l'enseignant explique un sujet. Dans la maison, où l'élève fait des exercices, et suivit par des devoirs à la maison. Dans la classe inversée, l'élève regarde préalablement à la maison des vidéos ou fait des lectures proposées par l'enseignant. En classe, l'élève doit tenter alors d'appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des solutions pratiques. Le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches complexes. Ce temps dégagé en classe peut être utilisé pour d'autres activités fondées sur l'apprentissage, notamment la pédagogie différenciée et l'apprentissage par projet, mais il permet aussi à l'enseignant d'organiser des activités et des projets de groupes qui vont permettre aux élèves de communiquer. Ainsi avec l'aide de l'enseignant, l'élève se fera une structure plus concrète des connaissances qu'il a commencé à acquérir chez lui. Cette méthode d’étude est donc beaucoup plus effective que la méthode traditionnelle. Grâce à cette méthode tout est possible, par exemple l'élève peut décider de lui-même d'aller chercher des informations numériques et des proposes à la classe. La classe inversée peut accorder les élèves plus de temps d’échanger les opinions avec l'enseignant, et qui permet de guider les étudiants, en les assistant au moment de l'assimilation des connaissances et des idées créatives.
En conclusion, cette méthode est un outil qui permet à l’enseignant de s'adapter aux capacités de l'étudiant, aux difficultés.
1 Les présentations de la classe inversée
La classe inversée inverse le mode de la classe traditionnelle, c’est à dire l’inversion du processus de la propagation de connaissance et de l'internalisation de connaissance. Ce mode permet les étudiants d’accepter et d'absorber les savoirs à la façon efficace, de contribuer au développement de l'enseignement supérieur en français. Mais en Chine, la classe inversée se met encore à un stade embryonnaire. Ce thèse est autour de la classe inversée pratiquée en cours de société et culture de la France, explique et analyse attentivement sur les avantages et les inconvenances de la mise en œuvre de la classe en ce nouveau mode.
...