Analyse du sujet: diversité des culture
Analyse sectorielle : Analyse du sujet: diversité des culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toinou59113 • 8 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 728 Mots (3 Pages) • 865 Vues
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Philosophie / Dissertation : La Diversité Des Cultures Est-elle Un Obstacle à L’unité Du Genre Humain ?
Dissertation : La Diversité Des Cultures Est-elle Un Obstacle à L’unité Du Genre Humain ?
Note de Recherches: Dissertation : La Diversité Des Cultures Est-elle Un Obstacle à L’unité Du Genre Humain ?
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Soumis par: Quenellephilo 07 février 2012
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Mots: 1647 | Pages: 7
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Analyse du sujet :
« diversité des culture »
Le mot culture est pris ici pour synonyme de ce que l’on aurait nommé autrefois les « civilisations ». La culture, c’est ici l’ensemble des particularismes d’une langue, de traditions, de moeurs, de coutumes, de manière de vivre, du folklore : en bref le patrimoine qui fait la richesse d’une peuple dans toute l’épopée de son histoire. Il y a une culture française comme une culture allemande, arabe, chinoise, tchétchène, russe etc. Il y en a pratiquement autant que de langues régionales, puisque la culture est souvent enracinée dans une région géographique du globe. Mais il existe aussi des peuple nomades qui possèdent aussi leur culture : les gitans, les manouches, les berbères etc. Si nous regardons la Terre des hommes avec un peu de distance, nous y verrons d’abord une incroyable diversité, une mosaïque de cultures. Non seulement il existe beaucoup de cultures, mais elles sont aussi extrêmement différentes à tous les points de vue : ici (en France) on mange des escargots et du foie malade d’une oie à qui on a engendré une cirrhose à force de la gaver, ce qui écoeure ou révolte bien des gens venus d’autres peuples ; là-bas on trouve normal de manger du chat ou du chien (en Chine par exemple), ce qui nous écoeure et nous révolte. Dans telle culture amérindienne, l’infanticide était admis ce qui choque l’occidental qui par ailleurs milite pour le droit d’avorter. Un français catholique se doit d’aller se confesser auprès d’un prêtre et d’aller à la messe. Il ne comprend pas que le bouddhiste puisse ne pas croire en un Dieu personnel et il pourra même voir en lui un « païen » que l’on devrait évangéliser ! Le musulman originaire du Maroc ne comprend pas non plus d’ailleurs, lui qui jure seulement pas le respect du Coran. Le bouddhiste tibétain rit beaucoup quand on lui raconte ce en quoi le catholicisme place la religion. Il ne voit pas l’intérêt de la confession et il conçoit le rite et la prière d’une manière bien d
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ifférente. Au lieu de concevoir la religion à partir d’une fidélité au prophète, il la pense à partir de la compassion envers tous les êtres. On ne s’habille
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