Chaplin, artiste collectif ou individuel?
Dissertation : Chaplin, artiste collectif ou individuel?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ketion • 27 Avril 2021 • Dissertation • 1 469 Mots (6 Pages) • 448 Vues
Charlie Chaplin, aussi bien connue sous le nom de son personnage Charlot, est un homme moderne et avant-gardiste. Né le 16 avril 1889, il apparait dès ses 24 ans pour la première fois à l’écran. Très vite il devient réalisateur ainsi qu’auteur, puis acteur en interprétant lui-même le personnage Charlot, créé en 1914, dans ses films. Il finit par créer son propre studio à Hollywood en 1918. Il compose également une grande partie des musiques présente dans ses films. On retrouve dans ses œuvres des caractéristiques communes tel que le noir et le blanc omniprésent, les éléments qui sont propre au personnage de Charlot (chapeau melon, canne, moustache, etc.) ainsi que l’absence de paroles dans une grande partie de ses films. C’était un homme lié à de nombreuses femmes, et toutes ses relations influençaient ses films. Dans ce portfolio, on met en avant le créateur individuel puis collectif pour se rendre compte si Charlie Chaplin était d’avantage l’un ou l’autre.
Dès le début de sa carrière, Charlie Chaplin souhaite contrôler le plus possible le processus de fabrication de ses films. Ce désir d’indépendance se traduit tout d’abord par la polyvalence de Chaplin quant aux métiers du cinéma, tout comme Molière qui, dans le domaine du théâtre, cumulait les rôles d’auteur, acteur et metteur en scène. Chaplin est très vite à la fois scénariste, acteur, réalisateur et producteur. Il a toujours été avant-gardiste. Concernant les films parlants il a toujours été retissant à cette idée, mais s’est senti obligé d’ajouter de la voix à ses films pour leurs donner une nouvelle dimension. C'est 13 ans après tout le monde qu’il créer Le Dictateur, le premier film où il ajoute officiellement de la voix à son personnage. C'est pour cela que le document choisit est une vidéo qui présente le passage du film où l’on retrouve justement Charlot qui parle pour la première fois, le discours du dictateur. Ce passage phare du film, montre que Chaplin a pris son temps pour ajouter de la voix à ses films, pour pouvoir le réaliser seul et bien, sans se précipiter.
De plus, il souhaite réaliser seul ses films et cherche à se détacher des autres en mettant en scène le sujet qu’il veut sans avoir besoin de le censurer. Il décide donc de financer personnellement ses œuvres et avoir un contrôle total sur elles. Cela le mène à créer sa propre société de production cinématographique américaine, Charles Chaplin Productions, en 1918, dans ses studios à Hollywood. Ainsi, c’est donc en 1936 qu’il créa son film phare Les Temps Modernes. Il montre du doigt le travail à la chaîne et prend peu à peu une dimension politique au sein de ses films. L’objectif est de montrer au spectateur les difficultés socio-économiques de l’Amérique des années 1930, à travers le personnage d’un ouvrier, à la fois employé modèle et gaffeur. Le document choisit est justement une image bien connue de son film. On y voit Charlot au milieu des rouages de la machine sur laquelle il travail. On met cette image en avant car elle incarne le film à elle seule et montre que le travail individuel de Chaplin lui a bien réussi, car même en étant maître de tout, de la réalisation à la comédie, il parvient à faire des films à succès mondial.
Enfin, avec La Ruée vers l’or, Chaplin montre un aspect plus personnel de lui-même en mettant en scène dans son film la morale de sa “vie”. Bien qu'il s'agisse du film le plus célèbre de Chaplin, La Ruée vers l’or n'en est pas moins un film atypique par rapport à son travail habituel. A travers celui-ci, il véhicule un message différent au spectateur, un message sociétal. Le film se termine également étrangement, avec le Clochard se mariant et devenant millionnaire. Ce film est par ailleurs réalisé par la propre société de production de Chaplin. Notre document est l’une des photos très souvent associé au film. On y reconnait Charlot assis seul sous la neige. Elle représente le personnage principal qui est un clochard. Elle fait également le lien avec le début de vie de Chaplin, qui est né dans un quartier pauvre de Londres, l’East Lane à Walworth.
Durant la carrière de Charlie Chaplin, on constate qu’il ne travaille pas exclusivement seul. C'est un artiste très indépendant mais également collectif dans certains aspects de ses productions. La musique a toujours eu grande place dans sa vie. En effet, ses parents étaient des artistes, son père notamment était chanteur de music-hall. En grandissant, lors de la production de ses films, il se rend compte qu’il a besoin de la musique pour accentuer le comique de ses films mais il n’est pas totalement capable de la produire seul. Il demande donc de l’aide et collabore avec des artistes de nombreuses fois. Chaplin consacre toujours un temps important à la composition de ses bandes son. Chaque jour, après le tournage de ses films, il retrouvait son arrangeur avec qui il retravaillait sa musique. Chaplin ne sachant pas écrire la musique sur une partition, mettait des annotations pour exprimer ses envies dans la musique. Il souhaitait avoir une synchronisation parfaite entre la bande son et les gags présents dans le film. Il travaille notamment avec l’orchestre d’Abe Lyman pour son film La Ruée vers l’or. La vidéo du portfolio présente justement, de manière générale, l’importance de la musique dans les films de Chaplin.
...