LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Captain america histoire des arts

Fiche : Captain america histoire des arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Fiche  •  863 Mots (4 Pages)  •  2 596 Vues

Page 1 sur 4

Présentation :

  • Titre de l'objet d'étude : Couverture du numéro 78 des aventures de Captain America)
  • Auteurs : Couverture dessinée par John Romita, scénario par Stan Lee et édition par la société Atlas Comics.
  • Date de création : N°78 des aventures de Captain America paru aux États-Unis en septembre 1954
  • Naissance du personnage : Né en décembre 1940 du pinceau de Jack Kirby et de l'imagination de Joe Simon pour le dessin et le scénario.
  • Nature du document : couverture de bande dessinée devenue affiche de propagande
  • Lieu de production : États-Unis

Le comic dans la guerre froide :

Le personnage de Captain America est né pendant la Seconde Guerre mondiale, en décembre 1940. Dans le comic, Steve Rogers, jeune homme frêle, est transformé par l’armée en super-soldat, à l’aide d’un sérum. Il est doté d’une force physique exceptionnelle et possède un bouclier indestructible. Son ami Bucky l’aide dans ses aventures. Captain America symbolise le maximum de ce que peut atteindre le corps d'un être humain, et  il véhicule toutes les valeurs de l’armée américaine : il lutte pour la liberté et contre les nazis, symboles de la barbarie et des régimes totalitaires. Son costume rappel le drapeau américain (couleur, étoiles, bandes).

La première de couverture du N° 78 de 1954 s’inscrit dans un contexte très différent : la Guerre froide a commencé depuis 1947. Désormais, le grand ennemi américain est l’URSS, l’autre superpuissance.

Nous sommes en pleine guerre froide : un état de tension existe, de 1945 à 1990, entre  les États-Unis, l'URSS et leurs alliés respectifs; ces deux puissances forment deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antagoniques. Aux États-Unis, une répression contre les communistes est organisée de 1950 à 1954, on parle du Maccarthysme, du nom d’un sénateur qui a participé à cette « chasse aux sorcières », les « sorcières » étant les communistes du pays. Ce comic sort à ce moment là. Dans ce contexte, la couverture de la BD prend une toute autre dimension. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire pour les jeunes Américains, elle devient un outil de propagande puissant.

Analyse de l’œuvre :

Au premier plan, on reconnaît Captain America, avec son costume aux couleurs du drapeau américain : les 13 bandes rouges et blanches (les 13 colonies), les étoiles symbolisant les États avec  la couleur bleue. Son bouclier représente la capacité des États-Unis de protéger le monde du communisme.

Captain America tient à bout de bras un soldat soviétique, reconnaissable à son uniforme et portant sur son épaulette les symboles de l'URSS, la faucille et au marteau.

Cet homme est terrorisé ; Captain America s’apprête à le jeter loin de lui, hors du sol américain représenté par la butte.

L’action de Captain America met en valeur sa force herculéenne,  il ne semble pas en difficulté et ne voit pas le danger derrière lui.

Captain America diffuse un message de propagande anti communiste, d’ailleurs le slogan « Captain America… commie smasher » signifiant « Captain America… l’écraseur de communistes » va dans ce sens.

Au second plan, à droite, on voit un personnage qui attaque Captain America. Il a déjà neutralisé Bucky, l’ami du héros.

Il ne paraît pas humain, la couleur verte, ses yeux sans pupilles, en attestent. Il ressemble à un monstre. Il porte lui aussi le symbole communiste de la faucille et du marteau. Sa principale arme semble être l’électricité, représentée par le halo autour de lui et l'éclair qu’il envoie vers Captain America.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (126.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com