LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CM 6 Médiévale

Cours : CM 6 Médiévale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2020  •  Cours  •  3 904 Mots (16 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 16

CM 6 Médiévale

On va voir l’islam cette fois ci

Califats et sultanats

Y a une grande diversité des types de pouvoirs, certains ont prétentions universels, d’autres une nature plus régionale qu’on regroupe sous terme de sultanat.  Donc on a pour la période qui nous intéresse le sultanat, on a le califat de Bagdad, du Caire et Almohade

Le pouvoir fait très tôt des conflits → à l’origine de certaines grandes divisions → notamment à la grande fitna qui a divisé les sunnites chiites et kharijites

Or au départ, cette distinction se fonde sur une conception différente du califat et des conditions d’accès au califat.

Donc c’est normal que ces théories soient pluriel en focntion de l’islam mais aussi des types de pouvoirs.

CEs réfléxions se sont exprimées à travers certains nb de textes normatifs souvent rédigé par juristes qui essayent de penser ce que doit être le bon pouvoir. Mais au-delà du califat qui reste instance essentitelle de légitimation du pouvour.

Y a des princes qui titrent leur légitimité par leur capacité à gouverner, à défendre l’islam etc mais doivent avoir légitimité supérieur toujours qui vient du califat. Et même quand le califat est trèq affaibli.

Donc on va voir ces 2 types de pouvoir avec 1 califat et des sultantants qui sont des pouvoirs délégués.

I/ La théorie du califat

Commence rélféxion dès la mort de Mahomet. Assez rapidement on admet cependnat l’existence de pouvoirs plus ou moins autonomes. Mais le discours sur le califat vient de l’unité :

- de la umma (communauté des musulmans)

- du dar al islam (le domaine de l’islam qui comprend des musulmans mais aussi des dhimmis)

les premiers siècles de li’slam sont agités par des débats entre les savants pour définir ce que doit petre le bon pouvoir, c’est à cette époque que se formalise les grandes branches.

Remarque : on va parler des califes, souvent il est question des Imam qui peut être synonyme.

1/ La théorie sunnite du califat,

ce terme de califat apparaît dans le coran → même si est dans le coran ce n’est qu’à partir d’Abd al malik que le terme désigne le souverain. Cette théorie sunnite du califat est progressivement développé. Al Mawardi publi les statuts gouvenrementaux défnit les pouvoirs du calife.

Al Mawardi dit qu’il faut appliquer religion et appliquer loi pour être calife, il faut un califat unique.

Que signifie ce mot ? Calife= successeur de l’envoyé de Dieu. Il est rpzant de Dieu sur Terre et constitue la base de tout pouvoir et légitimité. Et d’ailleurs les noms de règne que se donne les califes souligne cette protection de Dieu et ce rôle de protecteur de la communauté. Très souvent ces califes prennent des noms de règne comme Nasir qui signifie le victorieux.

Donc unpouvoir qui vient de Dieu et les attributions qui en découlent résultent de cette autorité sur la communauté musulmane.

IL est le guide et le chef des croyants. IL est aussi à la tête de l’empire donc gouverne sur les nons musulmans. Et pour cela il doit régner dans le sens voulu par Dieu, donc il est aussi un rempart contre le désordre, la discore et hétérodoxie.

Dan cette définition du pouvoir découle ses oblugations :

- doit défendre l’islam par les armes (djihad obligatoire)

- défezndre l’islam sur les frontières

- à l’intérieur de fronitères

- doit assurer le respect de la loi (sha’ria) en nommant les juges qui prononcent ces sentences.

Il est défensuer de l’islam.

Mais aussi chef d’un empire :

- doit assurer levée des impôts

- s’occcuper l’administration, chancellerie, l’amée etc.

on voit donc qu’il a autorité qui touche au politique et au religieux. IL est parfois comparé au pape avec Jacques de Vitry par ex. Yaqut auteur musulman dit que calife et pape ont pouvoir analogue. → pas si vraie que ça.

. calife règne sur hab pas uniquement musulmane

. Il ne règne pas sur le dogme → ça c’est les oulémas

. il ne légifère pas non plus → le calife est donc soumis à la loi

Donc si on revient entre le pouvoir exécutif, législitaif et judiciaire. IL n’a que le premier des trois. PAs légi ni judiciaire. Donc y abien distinction très nette entre la sphère du religieux et la sphère du politique.


Pour autant le calife détient son pouvoir de dieu, a pour mission d’ssurer cet ordre sur terre. C’est la raison pour laquelle il est une source de légitimité pour tous les pouvoirs qui tous s’exercent en son nom. LE pouvoir est une autorité légitimante même quand son pouvoir est réduit à très peu de chose. Conècrtement son nom est prononcé lors de la khutba et figure sur les monnaies.

Ça c’est la théorie sunnites

2/ Les doctrines chiites et almohade du califat

les chiites pensent que seul un descendnt du prophète peut aspirer de l’imamat. Mais de ce critère généalogique découle une conception différente du pouvoir du calife → puisque descend du prophpète il a un savoir qui vient du prohète. CE savoir est transmis secrètement dans la lignée des imams. CEs imams sont des imams cachés depuis 7 ème. Et tout cela le calife chiite dit que ça a autorité supérieure, autorité charismatique et qui le palce au dessus des croyants. L’imam chiite est d’ailleurs considéré comme impeccable, infaillible et ainsi prolonge la prophétie de mahomet. IL a accès au savoir ésotérique et il peut aisni compléter le coran et donc il est bcp plus que le calife sunnite un chef religieux. Enfin cette doctrine chiite a une trè forte dimension eschatologique puisque cette lignée de l’imam cachée est appelée à être révélé et donc les chiites sont dans l’attente du retour du mahdi qui préparera la jistice sur Terre et annocera la fin des fins.

Cette théorie est assez présentechez Almohade :

Califat un peu à part. Cette doctrine emprunte à divers courants théologiques mais surtout au chiisme. Cette doctrine a surtout le caractère berbère, mais c’est lui-même un pouvoir berbbère. Les califes almohades se disent successeur du prphète et du

CE mouvement emprunte bcp au chiisme.  On y toruve la notion de mahdi avec dimension eschatologuque importante. Ont aussi précèpte d’impeccabilité, ils considèrent que sont inspirés par Dieu. Se développe à cette époque là que le maghreb = nouveau pôle de l’islam. Alors que les arabes s’affaiblissent se sont les berbères qui deveinnent fort. Donc proche des chiites mais avec contexte maghrébin qui donne nuances.

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com