Qui Parle Quand Je Dis « je » ?
Compte Rendu : Qui Parle Quand Je Dis « je » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lealeblanc • 22 Avril 2013 • 313 Mots (2 Pages) • 4 910 Vues
Philosophie Sujet:Quiparlequandjedis«je»?
Une des questions fréquentes des jeunes enfants est celle de savoir comment on s’appelle. Alors qu’ils ont pris conscience de leur identité, ils tentent d’appréhender celle des autres. N’est-ce pas, effectivement, un grand questionnement que de se demander qui parle lorsqu’on dit « je » ? D’aucuns diront qu’un « je » peut être universel, pris dans son ensemble. Cela laisse peu de place à la réflexion. Au contraire, le pronom de première personne renvoie à quelque chose ou à quelqu’un, au « moi » très certainement. A la lecture d’un texte, chacun peut dire « je lis » et ainsi prendre conscience qu’il lit. Le « moi » est donc avant tout une prise de conscience de son individualité, de son existence même. Ceci nous amène à nous demander si ce n’est pas la conscience qui parle lorsque nous disons « je ». La thèse freudienne de l’existence d’un inconscient psychique remet-elle en cause la nature du « moi » ? D’autre part, le recours au « je » n’est-il pas une façon de se distinguer parmi les autres, voire de se créer une intemporalité en se considérant être immuable détenant passé, présent et bientôt futur ? Enfin, pourquoi ne pas envisager un « moi » dichotomique déchiré entre une aspiration à se découvrir davantage et une envie de surpasser son individualité ?
Lorsque Descartes postula l’existence de la conscience à l’aide de sa célèbre maxime, se suffisant à elle-même, « cogito ergo sum » - « je pense donc je suis » - il aurait pu dire « puto ergo sum », « je parle donc je suis ». En effet, tout le monde peut s’accorder à dire qu’une telle remarque est irréfutable, même par le plus sceptique des Pyrrhoniens. En fait, cette phrase se conçoit d’elle- même. Une personne qui pense ne peut qu’être sans quoi elle ne penserait pas.
...