Analyse tableau : La Naissance de Vénus (Boticelli)
Fiche : Analyse tableau : La Naissance de Vénus (Boticelli). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariebdm • 23 Mars 2017 • Fiche • 764 Mots (4 Pages) • 5 873 Vues
EXPOSE – LA NAISSANCE DE VENUS, PAR BOTTICELLI
L'OEUVRE:
– peint avant 1499
– huile sur toile, peint avec la technique de la tempera (pigments de couleur + graisse, permet plus de luminosité)
– mesure 1,75 x 2,18 mètres
– exposé à la Galerie des Offices de Florence, Italie
– peint par Sandro Botticelli = peintre, dessinateur et graveur italien (1445-1510, Florence)
– vrai nom était Sandro di Mariano Filipepi, appelé Botticelli car surnommé «le petit tonneau» = «botticello» en italien
– fréquente poètes, philosophes, humanistes
– ses œuvres d'arts = inédites de grâce et beauté
– devient ainsi un des artistes favoris des Médicis
– témoin et acteur de l'explosion de la Renaissance à Florence, au cœur de la cour des Médicis
– très demandé, dans les plus grandes villes du pays, devient un des artistes les plus importants de sa génération
– commanditaire du tableau = Laurent de Médicis dit le Magnifique, mécène et fils d'une lignée de princes régnant sur Florence = capitale artistique et politique de l'Italie à l'époque
– ce tableau = cadeau de mariage pour un prince
– correspond à la Renaissance italienne, à la fin du XVè siècle = renouveau des idées et des mythes de la Grèce Antique
– redécouverte du pouvoir de l'humain comparé au divin, homme replacé au «centre» du monde
– découverte de l'anatomie humaines, progrès de la science, alchimie, géographie (Léonard de Vinci et l'homme de Vitruve)
– Botticelli = inspiré de l'Aphrodite Anadyomène d'Apelle (peintre grec du IVè siècle avant J.C.) avec Aphrodite surgissant de la mer et enlevant de l'eau ses cheveux
– tableau = portrait allégorique de la Vénus mythologique, dans sa forme Anadyomène (signifie «sortie des eaux»)
– modèle de la Vénus = Simonetta Vespucci, femme de Marco Vespucci (cousin de l'explorateur Amerigo Vespucci) et maîtresse de Julien de Médicis, considérée comme la plus belle femme de son époque
ANALYSE ET DESCRIPTION:
POSITIONS DES PERSONNAGES:
– 3 personnages entourent la Vénus, elle est au milieu, soutient l'ensemble comme un pilier
– ils forment un triangle aux mesures d'or
AU CENTRE:
– Vénus (Aphrodite en grec), déesse de l'amour/séduction/beauté, sortant des eaux, debout dans une coquille Saint-Jacques géante
– Vénus = symbole du désir/fécondité
– cheveux blonds/longs = signe de provocation sensuelle car dénoués, flottant autour d'elle en liberté, blond = couleur solaire
– posture = montre qu'elle est pudique, en «contrapposto» = hanches dans une direction contraire aux épaules, fait ressortir sa silhouette élancée et gracieuse, pause typique des statuts grecques antiques
– semble nous regarder sans nous voir
– coquille Saint-Jacques = grand symbole au Moyen-Âge, symbolise le sexe féminin (naissance)
– morphologie correspondant au canon de
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