LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse tableau magritte

Dissertation : Analyse tableau magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2016  •  Dissertation  •  395 Mots (2 Pages)  •  2 307 Vues

Page 1 sur 2

Description :

     Sur ce tableau, les amants sont côte-à-côte, leurs visages sont collés. Ils se tiennent dans les deux premiers tiers du tableau. Ils portent chacun un voile moulant. La femme est légèrement avancée par rapport à l’homme. A l’arrière-plan, le paysage est fait d’un ciel bleu et nuageux. Le ciel contraste avec les collines et les arbustes qui sont sombres. La lumière vient de la gauche. Les couleurs dominantes y sont le blanc et le vert. On aperçoit de légères touches de pinceau sur la robe de la femme.

     Le cadrage est cinématographique, un plan rapproché, nous sommes presque dans l’intimité du couple, c’est un portrait. Ce qui est étonnant sur ces deux tableaux est le fait que les visages soient cachés -> étouffant, asphyxiant, mystérieux.

Interprétation :

 

     Le fait qu’ils soient voilés rend le tableau intriguant car on ne sait pas clairement la cause de cette tenue, et cela les met en valeur (technique reprise par d’autres artistes, on « cache pour mieux montrer »).

Comme dans beaucoup d’œuvres surréalistes, l'interprétation de ce tableau reste ouverte, déstabilisant le spectateur qui aime comprendre le sens des images, beaucoup d’interprétations possibles, voire contradictoires, de la même œuvre :

- ce voile peut signifier qu'ils s'aiment sans se voir (amour rend aveugle)

- quand on aime l’apparence physique ne compte plus et e voir n'est pas important pour s'aimer

- à force de côtoyer l'autre on finit par ne plus le voir

- la relation amoureuse est étouffante...

- pour vivre heureux il faut vivre caché

     Ceci pourrait également être inspiré par le fait que le corps de la mère de Magritte, qui s'est suicidée dans les eaux de la Sambre alors qu'il était adolescent, fut retrouvé le visage couvert d'un tel tissu.

     Magritte nous propose une vision énigmatique du couple. Le voile sur les visages rend les personnages anonymes, plus universels, permettant au spectateur de se projeter, de s'identifier plus facilement aux amants.

     Magritte propose une vision du couple moins conventionnelle. Il montre deux personnes, alter ego, traitées sur le même plan. Deux individus qui cherchent à se découvrir, à partager leur amour. Ils vont l'un vers l'autre, à moins qu'ils ne soient condamnés à ne jamais pourvoir se rencontrer !

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com