Analyse la petite danseuse de 14 ans de Degas
Analyse sectorielle : Analyse la petite danseuse de 14 ans de Degas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lolafauveau • 9 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 994 Mots (4 Pages) • 1 773 Vues
La petite danseuse de 14 ans, Degas
La petite danseuse de 14 ans aussi intitulé Grande danseuse habillée a été créé par l’artiste Edgar Degas en 1881. Cette œuvre d’art est une sculpture réalisée en cire ce qui est normalement à cette époque une étape préparatoire à la future sculpture. En cours d’exécution il a bourré cette statue de tous ce qui lui tombait sous la main il y a donc des verres des pinceaux du coton des chiffons tout ce qu’il y avait autour de lui a servi a constitué celle-ci cela montre la précarité du model et de l’objet. La première version en cire elle a été exposé à l’exposition Impressionniste. Elle a été créée selon la technique de la cire perdue et patinée. Sachant que la cire perdue est un procédé de moulage de précision pour obtenir une sculpture en métal a partir d’un modèle en cire. C’était la première sculpture réaliste de l’histoire de l’art car Degas est le premier à avoir utilisé des matériaux réels, le corps est en bronze, son tutu en gaz et en tulle et enfin elle porte un véritable ruban au niveau de ses vrais cheveux, elle témoigne hyperréalisme. Présentée dans une vitrine, elle relève un Degas presque naturaliste. Cette sculpture de 98 centimètres d’hauteur, 35,2 centimètres de longueur et 24,5 centimètres de largeur fait partie de la collection National Gallery of Art. Désormais on peut la voir au musée d’Orsay.
Edgar Degas est un peintre, sculpteur, graveur et photographe français. Il fait parti du mouvement impressionniste, il est particulièrement connu pour ses œuvres représentant des ballerines de l’opéra de Paris. Il est né le 19 juillet 1834 et grandit dans des milieux bourgeois et cultivés. En expérimentant plusieurs styles, il se fait connaître d’abord par ses peintures de danseuses présenté à sa propre exposition des impressionnistes. Le sujet des ballerines deviendra son sujet de prédilection jusqu’à sa mort. Le peintre est confronté à des problèmes oculaires qui ne cesseront de s’aggraver et le priveront progressivement de son art. Il meurt le 27 septembre 1917, il est maintenant considéré comme un acteur essentiel du mouvement impressionniste, se décrivant lui-même comme un réaliste.
Le modèle de la petite danseuse de 14 ans s’appelle Marie Van Goethem, elle était à l’origine belge, elle a fui la Belgique avec sa famille pour venir habiter à Paris. Puisqu’elle était pauvre, elle décide d’intégrer l’opéra ce qui va lui permettre de gagner sa vie jusqu’au moment où elle va se faire virer pour cause absentéisme car elle posait pour Degas pour la statue qui est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, et d’autres peintres moins connus. Après cette perte d’emploi, on n’a plus jamais eu de traces d’elle, on ne sait même pas la date ni la cause de son décès.
La petite danseuse de 14 ans, a une posture particulière, elle a l’air sur d’elle, on le remarque grâce à son pied en avant cela prouve que ses appuis sont solides. Sa tête est surélevée ce qui lui donne un air hautain. Elle a le regard vide et paraît ailleurs comme si elle pensait à autre chose d’ailleurs ses mains sont dans le dos comme ci elle patientait. Degas a donné à son modèle des traits grossier et cette vulgarité que Marie n’avait pas forcement il l’a donc enlaidie. Sa posture est
...