Analyse d’une image : Scène familiale dans un intérieur de Philibert-Louis Debucourt
Commentaire d'oeuvre : Analyse d’une image : Scène familiale dans un intérieur de Philibert-Louis Debucourt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marta2910 • 22 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 848 Mots (8 Pages) • 1 193 Vues
Analyse d’une image : Scène familiale dans un intérieur de Philibert-Louis Debucourt
[pic 1]
______________________________________________________________________
Máster Universitario en Formación del Profesorado de ESO y Bachillerato, FP y Enseñanzas de Idiomas.
[pic 2]
Marta Martínez Martínez
Manifestaciones literarias e interculturalidad en lengua francesa
13 Novembre 2016
Dans ce travail nous réaliserons une analyse de l’image Scène familiale dans un intérieur de Philibert-Louis Debucourt. Pour mener à bien ce travail, nous ferons d’abord une description technique, stylistique et thématique de l’image. Ensuite, nous parlerons du contexte historique de l’image et pour finir, nous aborderons quelles sont les interprétations possibles de l’image et du rapport au contexte contemporain.
- Description de l’image
Technique
- Nom de l'émetteur : Philibert Louis Debucourt.
- Mode d'identification des émetteurs : La Bibliothèque Nationale de France.
- Date de production : vers 1796.
- Type de support et technique : Il s’agit d’une gravure au pointillé en couleurs. Cette technique a connu son succès au XVIIIe siècle. Le mode de reproduction de ces gravures à été l’estampe.
- Format : 43,8 x 51,5 cm. Il s’agit d’un format de dimensions petites qui facilite une circulation majeure.
- Localisation : Bibliothèque Nationale de France.
Stylistique
En ce qui concerne le choix des couleurs, les couleurs blanches et bleues sont les couleurs dominantes qui s’opposent aux couleurs obscures du fond de l’image. Il y a également des détails en rouge qu’il faut en tenir compte.
D’abord, la couleur bleue attire l’attention du lecteur puisqu’elle est présente dans les détails des habits des femmes et, surtout, parce qu’elle est la couleur du fauteuil (comme symbole du trône royal). Le bleu au XVIIIe siècle devient la couleur de l’aristocratie et des seigneurs qui veulent imiter la couleur royale et, par conséquent, c’est la couleur préférée des Européens. Ensuite, le blanc des robes de la mère et du bébé peuvent être considérés comme un symbole d’innocence et de sérénité en contraste avec les couleurs utilisées par l’homme[1]. La couleur rouge n’est pas abondante dans cette image, mais elle est présente à travers les petits détails des vêtements. Le rouge est en combinaison avec le blanc et le bleu, ce qui symbolise les couleurs du drapeau de la France.
Par rapport au volume, on trouve trois masses de volume :
- Premier plan : les objets qui se trouvent par terre.
- Second plan : les personnages qui apparaissent sur l’image. Nous voyons que tous les personnages de l’image se trouvent au même plan pour remarquer l’unité familiale.
- Troisième plan : les murs du fond et la porte ouverte.
Il y a d’ailleurs une domination des lignes verticales : d’un côté, il y a des lignes inclinées de façon parallèle, présentées à travers les corps débout des deux femmes, le bébé et l’inclination de la tête du chien. De l’autre côté, ces lignes inclinées s’opposent à une ligne droite verticale présentée par le personnage masculin. Cette organisation linéaire comporte une interprétation très claire : les femmes, le bébé et le chien sont inclinés vers l’homme. Le personnage masculin est ainsi considéré comme le père de famille et celui qui mérite le respect de tous les membres de la famille. L’inclination des autres personnages est alors une métaphore de la servilité qu’ils présentent par rapport à la figure paternelle. Cependant, quant aux plans et á la structure des lignes, il y a une opposition puisque les personnages se trouvent au même plan mais ils ne respectent pas la même structure linéaire de l’image. Cette opposition sert à remarquer la différence de la figure masculine par rapport aux autres personnages.
Thématique
« Scène familiale dans un intérieur » est le titre de l’image qui est totalement lié à l’image. On voit une famille dans une pièce d’une maison.
Les personnages sont deux femmes, un bébé, un chien et un homme qui se trouvent dans la même pièce. Il s’agit d’une famille de l’époque identifiée grâce aux vêtements typiques du XXVIIIe siècle. Les longues robes et des chapeaux des femmes et la tenue et la coiffure de l’homme sont ainsi des éléments représentatifs de l’époque.
On trouve également d’autres éléments tels que le chien qui est en train de toucher l’homme ce qui symbolise la fidélité parentale. D’ailleurs la présence d’un panier avec des aliments nous indique le niveau aristocrate de la famille qui a suffisamment à manger dans la vie quotidienne.
La thématique de l’image est principalement la représentation de la famille. On voit, la tentative de la mère de donner le bébé à son époux ce qui symbolise la joie de l’unité familiale. Au XXVIIIe siècle, une révolution sentimentale apparaît et met en valeur le couple et l’unité familiale ainsi que le fait d’avoir des enfants comme une cause de ce bonheur. Cette image représente donc totalement ces aspects.
- Etude du contexte
Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières. L’avènement de l’individu arrive alors et l’être humain et la recherche du bonheur deviennent ainsi le centre de l’univers. Par conséquent, les artistes veulent montrer la diversité humaine à travers les scènes quotidiennes. Au XXVIIIe siècle, on voit apparaître également une révolution sentimentale qui met en valeur le bonheur du couple et de l’unité familiale. Il y a une quête de l’amour qui se trouve principalement dans les scènes quotidiennes. La société considère que le bonheur peut arriver à travers les moments quotidiens et en famille. « C'est ce que dit aussi la peinture, qui se détourne des grands sujets mythologiques et religieux pour montrer des êtres humains nullement exceptionnels, saisis dans leurs activités communes, dans leurs gestes les plus quotidiens. »[2] L’émetteur de cette image a eu la volonté de montrer ces idées dans sa peinture.
...