Analyse Art Andy Warhol
Commentaire d'oeuvre : Analyse Art Andy Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hahhabhygb • 7 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 765 Mots (4 Pages) • 436 Vues
L’exposition dans laquelle je suis aller se trouve à Strasbourg aux alentours de la gare c’est la galerie Art’course on peut l’apercevoir de l’extérieur par les grandes fenêtres qui laissent entrevoir l’exposition du moment: « Fair part d Andy Warhol ».
L’entrée elle est moins évidente il s’agit de l’entrée d’un immeuble puis on entre dans la galerie par une porte renforcer qui ne semble pas du tout prévu a cet effet.
La galerie est composé d’une grande piece ou se trouve l’accueil mais aussi la partie principale de l’exposition ont observe un grand espace assez épurée avec la scénographie de l’exposition quelques oeuvres au milieu mais la plupart se trouvent affichées au mur .La deuxième partie se trouve plus bas avec une autre piece par laquelle on accède grace à un petit escalier avec une oeuvre juste au dessus, cette piece tout aussi épurée où se trouve la deuxième partie de l'exposition où cette fois toutes les oeuvres sont affichées aux murs.
Parlons en maintenant de cette exposition « Fair part d’Andy Warhol » elle a été réalisée par JF.BALTZEN et y a invité M.Pouey de Juillacq, elle était exposée du 3 au 27 novembre 2021 le vernissage avait lieu le premier jour. Elle présentais les séries de gravure « Fair part de décès » et « souvenez vous d Andy Warhol » et de quelques oeuvres de l’invité.
Elle est divisée en 2 partie la premiere celle de la série des « Fair part de décès » il s’agit d ‘oeuvres réalisées avec la techniques de la gravure sur bois et imprimées sur papier elle sont inspirés des faire-part que l’ont peut retrouver dans le papier journal que l’artiste utilise dans la production de ses gravures afin d’effacer l’encre d’une gravure il les utilise donc de 2 façon et cela lui permet de raconter des histoires différentes sur chaque oeuvre. On peut donc observer notamment l’histoire d’un alcoolique ou encore un dépressif. Elles sont composées de généralement plusieurs rectangle qui font penser une planches de Bande-dessiné, chaque image raconte une partie de l’histoire la couleur principale est le noir même si ont peut retrouver du rouge et parfois du bleu. Ces œuvres on été réalisé en 2003 pour huit d’entre elles et six autres en 2013.
Dans cette premiere piece on trouve également deux oeuvres de tube de Jean-Michel M.Pouey de Juillacq nommées « le courant ne passe pas » et « il s‘en passe des choses dans les tuyaux ». On trouve également suspendu au milieu de la pièce des tés d’oreiller imprimer à l’intérieur qui sont en lien avec la deuxième partie de l’exposition.
Cette deuxième partie où se trouve « souvenez vous d Andy Warhol » est constitué d’une succession d’impression avec toujours la même technique de gravure, d’un motif représentant Andy Warhol lors d'un de ces derniers autoportraits alors qu'il était soufrant. Cette représentation stylisé reste dans l’idée du pop art, sur les 15 oeuvres de la piece les mots rajouté, les changements de couleurs et de la façon de présenter sont représentatif de ce style, mais la représentation est la même tout le long cette série de gravures. JF.BALTZEN explique qu’il aimé l’utilisation de Andy Warhol avec l’arrivée de la serigraphie qui a énormément changer le milieu de l’impression et au lieu de faire en de grandes quantités
...