Andy Warhol Et Le Pop Art
Dissertation : Andy Warhol Et Le Pop Art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gastrada • 15 Février 2014 • 1 360 Mots (6 Pages) • 1 227 Vues
Le Pop Art
Le Pop art est un mouvement artistique des années 50. Son nom est une abréviation de « popular art », l’art populaire. Il prend forme en Angleterre, et connaît un succès notamment grâce à Richard Hamilgton (un des précurseurs de ce mouvement) et son œuvre « Qu’est ce qui peut rendre nos intérieurs d’aujourd’hui si différents, si séduisants », un collage de 26x25cm créé en 1956. La source d’inspiration du pop art est la société de consommation d’après-guerre, comme les affiches publicitaires, les photographies hebdomadaires, les journaux, les produits de consommation courante ou encore des bandes dessinées. Il s’oppose à l’expressionisme abstrait, caractérisé par des toiles immenses, parfois entièrement peintes. Chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de celui-ci avec la surface du fond. C’est un procédé qui conduit à une répartition plus ou moins uniforme des éléments picturaux sur la totalité de la surface du tableau qui semble se prolonger au-delà des bords. Il met en valeur la matière et la couleur. Comme ici, avec le tableau « Number 8 » de Jackson Pollock, chef de file du mouvement.
Durant les années 50, 60, 70 et 80, le Pop Art se développe aux Etats Unis : c’est le retour à la figuration. Les artistes pop comprirent que c’était l’énergie et les couleurs qui plaisaient, elles reflétaient la culture populaire et moderne : les voitures rapides, les fast-foods, la télévision en couleur, le rock, Hollywood… Alors pour attirer l’attention, ils se mirent à peindre ce que tout le monde connaissait bien, comme des visages ou des représentations d’objets que l’on utilise durant la vie courante, et que l’on reconnaissait au moindre coup d’œil.
Mais les débuts du Pop art furent difficiles, les experts du monde de l’art étaient habitués à l’art abstrait des années 40 et 50 qui communiquait des sentiments, les ressentis de l’artiste. Ici, on ne s’intéresse pas au moindre sentiment personnel, mais simplement au côté amusant du monde moderne, c’est un art que tout le monde peut comprendre et apprécier.
Les caractéristiques du pop art :
- Répétition d’une même image
- Réalisation mécanique (sérigraphie) suppression du savoir-faire manuel du peintre traditionnel
- Images populaires deviennent les icônes de notre époque
Roy Lichtenstein :
Né en 1923 et décédé en 1997, Roy Lichtenstein puise son inspiration dans les bandes dessinées. Il réalise manuellement ses œuvres en imitant le procédé mécanique de l’imprimerie comme les contours noirs, les couleurs vives, criardes, des trames de points, un mécanisme d’imprimante. Il réalise par exemple en 1963 son œuvre « Whaam » qui est une huile sur toile adaptée d'une bande-dessinée issue du comic-book « All American Men of War » (BD de 1962). Le double tableau reprend les codes de la bande dessinée, avec la présence d'une bulle, d'aplats et d'une trame pointilliste.
Andy Warhol :
Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh, une grande ville du nord-est des Etats Unis. Il était venu de Slovaquie pour s’installer aux Etats Unis avec sa famille. Enfant, il passait de longs moments à lire des bandes-dessinées ou à regarder des dessins-animés grâce à un projecteur que ses parents lui avait offert. Le cinéma et la photographie l’émerveillait aussi, et c’est cet univers d’image populaires dans lequel il baignait qui l’influença dans ses œuvres futures.
A l’âge de treize ans, il fût confronté au manque d’argent car son père mourut. Forcé à travailler, il découvrit l’abondance qu’offrait le monde de la consommation de masse.
Alors que la plupart des enfants rêvaient d’être médecin ou pompier, Andy Warhol, lui, voulait être danseur de claquettes. Mais en attendant, à l’école, il passait son temps à peindre et à dessiner et réalisa son premier autoportrait en 1942, il avait alors 14 ans. Finalement, il n’apprit jamais à danser.
New York représentait pour lui une sorte d’idéal. Alors dès qu’il eût fini ses études, il s’y envola, emportant avec lui tous ses dessins. En 1955
...